La Chorale Roanne Basket achève sa série de matchs de préparation ce vendredi à 20h à Saint-Michel-de-Maurienne, dans la salle historique d’Aix-Maurienne Savoie Basket. Après avoir démontré les bienfaits de la préparation physique en dominant Saint-Chamond au finish le week-end dernier, les hommes de Laurent Pluvy iront rôder leur jeu collectif face à un adversaire qu’ils retrouveront en championnat dès le 27 octobre à la Halle André-Vacheresse, pour la 3e journée de saison régulière.
Un adversaire dur au mal
L’AMSB est un rescapé. Dans la position du promu, le club savoyard a débuté la dernière journée du précédent exercice dans la peau d’un relégable. Mais son succès (83-71 contre l’Etoile Charleville) combiné à des résultats favorables lui a permis de se sauver sur le fil ! Depuis, Aix-Maurienne est allé chercher Fabien Romeyer pour reconstruire une équipe avec l’objectif de vivre une saison moins agitée. L’ancien coach de Vichy-Clermont a attiré un meneur US explosif (Akeem Williams), des joueurs d’expérience (Kevin Mendy, Kevin Corre en pige) et un trio US novice en France. L’ailier Devin Sweetney a notamment été vu au Spirou Charleroi (Belgique), tandis que l’intérieur Marvin Dominique sort de sa première saison pro au Danemark et que le pivot Rashid Gaston est rookie. Un mix de paris et de valeurs sûres à l’image du vétéran Karim Atamna. La formation aixsoise est néanmoins encore en quête de repères, en témoignent la pré-saison des Savoyards qui se sont inclinés à quatre reprises (75-88 contre l’Elan Chalon, 72-80 face à Fos Provence et deux fois contre Fribourg) pour un seul succès étriqué, devant l’ALS Andrézieux (63-59).
Cette équipe au profil dur sur l’homme, ajouté à la philosophie défensive de Fabien Romeyer, devrait mettre à l’épreuve le jeu d’attaque des Roannais qui ont jusqu’à présent régulièrement su approcher les 80 points par match. Même sans Robert Nyakundi (ischios), les joueurs de Laurent Pluvy sont capables de prendre feu à la périphérie à l’image de leur dernière sortie à Firminy, mais aussi de dominer dans la peinture avec un Alexis Tanghe dissuasif.
Aix-Maurienne Savoie Basket – Chorale Roanne Basket, vendredi 15 septembre 2017 à 20 heures au gymnase de Saint-Michel-de-Maurienne