La phase de poule de la Leaders Cup ProB s’achève ce mardi soir à Blois pour la Chorale Roanne Basket. Les hommes de Laurent Pluvy doivent absolument s’imposer dans cette confrontation retour s’ils veulent garder une chance de qualification pour les quarts de finale de la Leaders Cup ProB. Outre la revanche à prendre par rapport au match aller, cette rencontre sera aussi l’occasion de peaufiner les derniers réglages avant la reprise du championnat vendredi à la Halle André-Vacheresse face à l’ALM Evreux…

Un point sur le groupe

Blois étant officiellement qualifié pour les quarts de finale, la deuxième place se jouera donc entre Vichy-Clermont et Roanne. Malgré une entame de compétition délicate (2 défaites), les coéquipiers de Clément Cavallo peuvent encore espérer défendre leur titre en cas de succès demain soir dans le Loir-et-Cher. Cette victoire pourrait permettre aux Roannais d’accrocher une des deux places de meilleurs deuxièmes et ainsi accéder au tour suivant. Une possibilité assez ténue toutefois, car 3 équipes pourraient achever cette phase de groupe à la 2e place avec 3 victoires…

L’adversaire : Des abeilles vigoureuses

Avec un effectif assez largement remanié cette saison, Mickael Hay peut tout de même s’appuyer sur des JFL fidèles tels que Florian Thibedore, Charly Pontens ou encore Benjamin Monclar (voir c-dessous) qui réalisent jusque là de très belles prestations en Leaders Cup ProB. Ce trio 100 % français allié à des ailiers de talent comme Tyren Johnson ou Assane Ndoye, forment une vraie force de frappe (80 points par match). On peut également souligner l’apport, dans la raquette, de Jonatahan Augustin-Fairell (10 pts et 3 rbds) et la réussite insolente de Ahmed Doumbia (81% à 3-pts).

Le joueur à suivre : Benjamin Monclar

Formé à Dijon, Benjamin Monclar (29 ans, 1 m 92) s’est imposé comme une valeur sûre de la ProB. Malgré un nom compliqué à assumer, Benjamin a pris de la bouteille et s’est vite affirmé comme un shooteur redoutable (55,2 % de réussite au tir la saison passée). Ce limougeaud de naissance s’est acclimaté au Loir-et-Cher depuis son arrivée en 2015 et enchaîne les performances individuelles et collectives. Sa dernière en date a été réalisée face à Vichy-Clermont (13 pts, 4 rebonds, 2 passes, 1 interception pour 13 d’évaluation).

6e journée de Leaders Cup ProB (groupe D) : ADA Blois – Chorale Roanne Basket

Mardi 10 octobre 2017 à 20h à la Salle du Jeu de Paume

Match à suivre en direct vidéo (LNB TV) et en livestats (LNB.fr)