L’arrière américain Nick Kellogg (25 ans, 1,91m) s’est engagé jusqu’au 9 février pour compenser l’absence de David Jackson dans l’effectif de la Chorale de Roanne. Ce fort shooteur sort de deux saisons en Pologne au TBV Start Lublin, où il tournait à 8,9 points à 37% à trois-points, 3,6 rebonds et 2 passes en 27 minutes en moyenne. Il y avait évolué notamment au côté du pivot serbe de la Chorale Nikola Jeftic. Il est par ailleurs le fils d’un ancien joueur NBA, Clark Kellogg, qui a évolué plusieurs saisons chez les Indiana Pacers dans les années 1980, avant de devenir un commentateur vedette sur ESPN puis CBS.
Avant son arrivée en Europe au BC Batumi il y a 3 ans (12 points, 6 rebonds et 3 passes en 36′ dans le championnat géorgien), Nicholas Kellogg avait connu une belle carrière universitaire à Ohio entre 2010 et 2014. C’est notamment lui qui détient le record de paniers à trois-points de l’université en NCAA (290 à 40% d’adresse), devant un certain… DJ Cooper, le MVP ProA 2016/17, qui fut son coéquipier. Il cumulait 15,5 points à 46% aux tirs, 3,6 rebonds et 2,9 passes en 32 minutes lors de sa saison senior chez les Bobcats.
«Nick est un vrai combo pouvant jouer 2 ou 1», souligne l’entraineur roannais Laurent Pluvy. «Il est doté d’une grosse qualité sur le tir extérieur, mais c’est aussi un bon défenseur. Il sort de deux bonnes saisons en Pologne.»
Présent ce vendredi soir à la Halle André-Vacheresse pour le match de la 7e journée de ProB entre la Chorale de Roanne et l’ADA Blois, Nick Kellogg sera qualifié pour le prochain déplacement à Fos-sur-Mer.
Les highlights de Nick Kellogg lors de sa dernière saison à Lublin en Pologne :