Bousculés en première période puis impressionnants de maîtrise au retour des vestiaires, les hommes de Laurent Pluvy se sont largement imposés samedi soir à la Halle André-Vacheresse devant Caen (89-63). A l’issue de cette 22e journée de ProB, la Chorale est de retour sur le podium avant un déplacement excitant chez le leader blésois.
Une première partie accrochée
Les Cébécistes prenaient le meilleur départ dans le sillage Bryton Lemar (6-7, 3e) et déstabilisaient les coéquipiers de Clément Cavallo. Peu adroits, empruntés, les Roannais allaient même prendre la foudre au cœur du premier quart-temps en encaissant un terrible 10-1. L’entrée de David Jackson (24 points à 9/13 au tir, 3 rebonds, 2 interceptions, 25 d’évaluation) ramenait de la stabilité à des Choraliens qui revenaient au contact (19-22, 10e).
Le collectif roannais restait soudé dans les moments difficiles mais les Caennais répondaient coup pour coup grâce à l’énergie de David Ramseyer (19 pts, 3 rbds) et à l’adresse de Brynton Lemar (21 pts à 8/13 aux tirs). Ben Mbala (15 pts, 3 rbds) apportait alors sa hargne dans la raquette pour aider son équipe à repasser devant d’une courte tête à la pause (43-42, 20e).
Avant une démonstration de force !
Au retour des vestiaires, le scénario changeait radicalement avec des Roannais transcendés. Un 8-0 d’entrée de jeu venait calmer les ardeurs des visiteurs (51-42, 24e). Monstrueux en défense, les Choraliens se libéraient au fil du match à l’image de Pierre Brun derrière l’arc (61-47, 27e). Dominés dans tous les secteurs de jeu, les hommes d’Hervé Coudray étaient limités à 8 points en 10 minutes et accusaient déjà 17 longueurs de retard à l’entame du dernier quart-temps (67-50, 30e).
Dans la continuité de ce qu’ils avaient produit récemment, les coéquipiers de Jason Williams étouffaient les Normands (77-50, 32e), avec un dunk arrière de Jason Williams imité quelques minutes plus tard par Ben Mbala. Le spectacle était au rendez-vous pour les 3000 supporters roannais qui assistaient à un second large succès cette semaine à la Halle (89-63, 40e).
Les stats de Chorale Roanne Basket – Caen Basket Calvados sur LNB.fr