La Chorale Roanne Basket a chuté à Vichy mardi soir (75-68) lors de la 32e journée de ProB. Une défaite qui hypothèque les chances roannaises d’aller chercher la première place suite à la victoire de Blois à Nancy, mais qui ne coûte pas pour autant la 2e place puisqu’Orléans a connu également une défaillance à domicile devant Fos Provence (68-78). En Auvergne, les hommes de Laurent Pluvy ont payé leur déficit dans le combat, notamment au rebond où ils ont été dominés (41 prises à 27 mais 15 rebonds offensifs concédés pour 4 glanés).

Le coup de mou

Habituée aux entames délicates ces dernières semaines, la Chorale avait pourtant limité la casse (18-17, 10e), prenant même 7 longueurs d’avance dans le deuxième quart grâce à l’adresse extérieure et Thomas Ville et l’impact de Benoit Mbala en sortie de banc (22-29, 14e). Black out : la formation roannaise entrait en léthargie et voyait la JAVCM se réveiller dans le sillage d’un Christopher Smith clutch (20 points à 5/6 à trois-points). A la mi-temps, les locaux coiffaient les visiteurs (33-31, 20e).

Les dernières chances de recoller s’envolent

Jusque là en échec, David Denave entrait dans la danse mais David Jackson répliquait derrière l’arc, imité par Robert Nyakundi qui remettait les siens devant, avant que Clément Cavallo ne porte l’écart à +4 (42-46, 26e). Mais les Sang et Or s’accrochaient avec un Kwamain Mitchell intenable. Charles-Henri Bronchard à 3-points reléguait les Choraliens à -10 (61-51, 33e). Dans un money time suffoquant, Robert Nyakundi avait par deux fois l’occasion d’égaliser aux lancers puis de donner l’avantage sur un shoot à trois-points, mais rien ne rentrait et Vichy-Clermont repartait de plus belle avec Mitchell pour sécuriser le score.

Les stats de JA Vichy-Clermont M̩tropole РChorale Roanne Basket sur LNB.fr