La Chorale Roanne Basket achève son road trip de deux semaines à Blois vendredi soir, à l’occasion de la 6e journée de ProB. Un déplacement sur le parquet du champion de France ProB 2018 avec l’objectif de renouer avec la victoire, alors que les hommes de Laurent Pluvy sont revenus bredouille de leurs trois derniers déplacements. Il faudra pour cela se méfier d’une équipe blésoise en difficulté depuis le début de saison, mais largement armée pour rivaliser…
Ramener quelque chose !
Trois matchs, trois compétitions différentes, trois contextes à distinguer, mais trois défaites : c’est le constat des dix derniers jours, qui ont vu la Chorale sortir de la Coupe de France à Aix-les-Bains, perdre son invincibilité en championnat à Evreux après prolongation, et concéder six points d’avance à Orléans avant la demi-finale retour de Leaders Cup mardi prochain à la Halle. Mais en Savoie, le staff avait fait le choix de laisser au repos quatre pros et de donner du temps de jeu aux Espoirs, à Evreux les Roannais ont eu le mérite d’accrocher la prolongation avant d’être dépassés par l’intensité des Normands, et à Orléans les coéquipiers de Clément Cavallo ont remonté un handicap de 19 points pour maintenir de l’enjeu et une chance de qualification pour la finale chez Mickey.
Désormais, il s’agit de valider cette réaction par un succès à Blois, dans une salle du Jeu de Paume où la formation choralienne s’était imposée en Leaders Cup et en championnat la saison dernière. Une enceinte où les Blésois se sont inclinés deux fois en deux matchs de saison régulière depuis le mois dernier (contre Caen et Rouen), eux qui ont su malgré tout équilibrer leur bilan par trois succès à l’extérieur en autant de sorties.
Blois a du coffre
Magnifique lauréat du dernier exercice de ProB (27 victoires, 7 défaites), l’ADA Blois est resté à quai en raison du réglement de la LNB qui n’autorise pas les clubs sans centre de formation agréé à évoluer en Jeep Elite. Une décision difficile à digérer qui explique ces lendemains difficiles, mais le club blésois peut s’appuyer sur le noyau dur du titre autour du MVP Tyren Johnson, rejoint par un recrutement de haut vol : l’ailier ivoirien Charles-Noé Abouo (ex Fos Provence), le pivot congolais Omari Gudul (meilleur scoreur actuel de Blois avec 14,6 points en moyenne), le retour du meneur Thomas Cornely (ex Caen)… et du pivot amérindien Joe Burton ! L’ancien disciple de Laurent Pluvy à Evreux et Roanne s’est laissé convaincre par l’ADA Blois après une parenthèse au Japon. Le MVP ProB 2016 aura sans doute à coeur de briller face à son ancien club…