La Chorale Roanne Basket se déplace à Aix-les-Bains vendredi soir à l’occasion de la 16e journée de ProB. Tombés pour la première fois de la saison à la Halle la semaine dernière contre Paris (75-79), les Choraliens auront à cÅ“ur de renouer avec la victoire pour conserver leur place sur le fauteuil de leader. Ils retrouveront une équipe d’Aix-Maurienne qui les avait éliminés en Coupe de France en novembre dernier.
Retrouver la recette
C’est arrivé : la Chorale n’est plus invaincue à domicile. Après onze succès à la Halle dont sept en championnat, les hommes de Laurent Pluvy ont failli devant une équipe de Paris en grande forme, qui a enchainé depuis un sixième succès de rang mercredi face à Chartres (90-82). Une défaite qui invite à la remise en question pour retrouver ce qui fait la force de ce groupe : son collectif, sa cohésion, son sens de l’effort et son aptitude au combat. C’est exactement ce qu’il faudra pour revenir victorieux d’Aix-les-Bains, face à une formation qui dirige les débats dans ce registre précis, celui de la défense et du défi physique. Hors de question de subir pour le leader de ProB, qui a déjà démontré à de multiples reprises cette saison qu’il sait impacter ses adversaires avec des guerriers comme Clément Cavallo et Alexis Tanghe. Mais il faudra aussi retrouver la bonne formule pour enflammer le match, renouer avec l’adresse extérieure en souffrance la semaine dernière.
Aix-Maurienne aussi à la relance
Aix-Maurienne aussi cherchera à trouver un nouveau souffle : le club savoyard reste sur 4 revers en championnat et une élimination mardi en Coupe de France à Souffelweyrsheim (79-60), une compétition où il avait dominé la Chorale au tour précédent (83-67). Les Roannais s’étaient présentés diminués à Marlioz ce 6 novembre (sans Keita, Williams, Jackson et Tanghe). Les Aixois eux aussi étaient privés de plusieurs joueurs en Alsace mardi – comme à Quimper samedi dernier : l’artificier US DJ Richardson (16 pts en moyenne en ProB), l’intérieur US Brandon Peterson (10 pts et 5,5 rbds par match) et Nkounkou (4 pts et 3 rbds). Ces deux derniers effectuent leur retour vendredi, alors que Richardson patientera jusqu’au mois prochain. Mais même sans leur arrière US, les Savoyards possèdent des joueurs capables de prendre feu, de Jarred Ogungbemi-Jackson (12,6 pts en moyenne) à Kevin Corre en passant par Thomas Hieu-Courtois (9 pts par match).