La Chorale Roanne Basket aborde une semaine de tous les dangers par un déplacement à Poitiers ce mardi à 20h à l’occasion de la 28e journée de ProB, avant d’aller défier Orléans samedi. En attendant d’aller affronter l’un des plus sérieux prétendants à la montée en directe en Jeep Elite, les hommes de Laurent Pluvy se rendent sur le parquet du leader de la phase retour, qui a gagné neuf de ses dix derniers matchs en championnat.
La Chorale a fait fort ces dernières semaines : avec les difficultés d’effectif que l’on connait, la formation roannaise a réussi la plus belle série de victoires de sa saison en ProB (5 succès) alors que se présentaient à elle des gros morceaux comme Nancy et Saint-Chamond. Il faudrait encore hausser d’un ton pour en enquiller une de plus, car aller battre Poitiers à Saint-Eloi relève actuellement de l’exploit. La Chorale est en forme ? Que dire du PB86 ! Sur la phase retour, il ne s’est incliné qu’une fois (à Saint-Chamond) pour neuf victoires. Même Vichy-Clermont et Rouen, les deux autres équipes en forme, se sont cassées les dents sur la formidable dynamique pictavienne, qui coincide avec le retour au bercail de Mickael Var. Avec JR Reynolds, qui l’avait précédé début janvier, l’ancien intérieur de Nancy a fait du P886 un prétendant à une place en Playoffs et un vrai outsider pour une montée à l’étage supérieur, quitté en 2013. Les deux recrues de 2019 ont bonifié un collectif dans lequel Kevin Harley explose (15 pts, 5 rebonds et 3 passes en moyenne).
Ce déplacement à Poitiers sera donc un vrai défi pour les coéquipiers de Clément Cavallo, qui s’appuieront sur leur intensité défensive et leur impact physique pour atténuer les velléités poitevines. Le PB86 est à la fois outillé dans la peinture et à la périphérie pour faire mal à ses adversaires, ce qui oblige les Roannais à une vigilance de tous les instants pour ne pas laisser les hommes de Rudy Nelhomme prendre feu devant leur public, dans une salle où ils ont gagné leur cinq derniers matchs.