La Chorale Roanne Basket est allée décrochée sa qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France au bout du suspense mardi soir à l’AzurArena d’Antibes (69-72). Menés d’un bout à l’autre du match, les hommes de Laurent Pluvy se sont accrochés puis ont grappillé l’écart dans le money time, pour finalement s’imposer sur un panier primé du capitaine Clément Cavallo. Revigorant !

Cette équipe est exaspérante, inquiétante par moment, frustrante lorsqu’elle semble subir les évènements… mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas faire preuve de résilience. Si son déchet et sa maladresse peuvent donner des maux de tête (35% aux tirs), sa faculté à réagir et a faire la décision dans les fins de match donne envie de lui donner une chance. A Antibes, face à une formation de ProB appelée à jouer les premiers rôles, les coéquipiers de Clément Cavallo ont d’abord montré le visage qu’on ne voudrait plus voir, celui d’une équipe qui n’en est pas vraiment une. Celui d’un collectif qui n’en a pas encore l’allure. Les Sharks en ont d’ailleurs bien profité pour creuser rapidement l’écart (29-11, 14e), en régnant sans partage dans la raquette. Côté roannais, Justin Carter se débattait dans le néant pour éviter de rentrer au vestiaire avec un écart rédhibitoire (40-27, 20e).

Reed déclenche le money time

Comme d’habitude, les Choraliens revenaient après la pause avec d’autres intentions (45-39, 27e), mais toujours sans adresse extérieure, au contraire d’Azuréens prolifiques dans ce registre (10/24 à 3-pts). Tim Blue redonnait 9 longueurs d’avance aux siens (57-48, 33e), puis Marcquise Reed lança l’opération remontada. A la périphérie, en pénétration, sur la ligne des lancers : l’arrière US faisant étalage de son talent et Justin Carter embrayait pour égaliser une première fois en contre-attaque (60-60, 38e). Tim Blue alignait 5 points mais une séquence 2+2 du duo Carter-Ho You Fat puis un panier longue distance en bout de possession de Xavi Forcada donnaient le lead aux Roannais (67-69, 39e). A égalité avec la possession de la gagne, la Chorale faisait la décision sur panier derrière l’arc de Clément Cavallo à une seconde de la sirène. Une fin de match haletante mais réjouissante !