La Chorale Roanne Basket officialise la signature de l’intérieur jamaïcain Samardo Samuels (31 ans, 2,04 m) jusqu’à la fin de la saison. L’ancien Limougeaud est espéré dès dimanche sous réserve que les démarches administratives aboutissent. Il évoluait depuis octobre dernier dans le club grec de Panionios.
Sorti de l’université de Louisville en 2010 (15,3 points et 7 rebonds en 29′ en moyenne lors de sa saison senior), le Jamaïcain signe avec les Cleveland Cavaliers sans passer par la case Draft. S’en suivent trois saisons entre NBA et D-League avec 109 matchs dans la Grande Ligue au côté notamment de Kyrie Irving, et un record à 23 points et 10 rebonds face aux San Antonio Spurs. Samuels traverse l’Atlantique en 2013 pour une pige à l’Hapoel Jerusalem, avant de fréquenter l’Euroleague durant trois exercices à Milan puis Barcelone. Après des expériences en Chine, en Italie et au Partizan Belgrade, il découvre la Jeep® ÉLITE en février 2018 à Limoges. En une saison et demi au CSP, il compile près de 10 points et 4 rebonds en 18 minutes en moyenne entre championnat, Leaders Cup et EuroCup. Des stats proches de sa production en 74 matchs d’Euroleague (9,3 pts et 4 rbds).
«C’était une opportunité sur laquelle je travaillais déjà le mois dernier» explique l’entraineur roannais Jean-Denys Choulet. «C’est un joueur de haut niveau avec un CV, un joueur estampillé Jeep® ÉLITE. Un point de fixation, un joueur d’impact capable de provoquer des fautes, fort près du cercle mais aussi capable de s’écarter pour shooter de loin.»