La Chorale Roanne Basket officialise l’arrivée de l’ailier américain Jamel Artis (27 ans, 2,01 m) jusqu’à la fin de la saison. L’ancien joueur des Metropolitans 92, où il a notamment côtoyé Guillaume Quintard, vient renforcer l’effectif et offrir une solution supplémentaire à la demande de Jean-Denys Choulet.

A sa sortie de l’université de Pittsburgh, le natif de Baltimore a disputé 15 matchs NBA lors de la saison 2017/18 avec le Magic d’Orlando (5 points et 2,5 rebonds en moyenne en 18′). En parallèle, il a évolué avec l’équipe affiliée à la franchise floridienne à Lakeland en G-League, avant de poursuivre son parcours dans la ligue de développement chez les Clippers d’Agua Caliente en 2018/19. Après deux saisons et 77 matchs disputés en G League à 18,3 points, 5,4 rebonds et 2,9 passes en 36 minutes en moyenne, Jamel Artis a découvert l’Europe à Levallois en 2019. Sous le maillot des Metropolitans 92, Il a compilé 13,3 points à 46,5% aux tirs en moyenne en 25 matchs de Jeep® ÉLITE, auxquels il ajoutait 4,1 rebonds et 1,7 passe en 27 minutes. cet arrière/ailier de formation capable de jouer en ailier-fort avait notamment passé 25 points à Limoges à 5/10 à trois-points, lors d’un match où il avait arraché la prolongation puis donné la victoire à son équipe.

Parti en Lituanie à la Juventus Utena l’été dernier, Jamel Artis s’apprête à retrouver les parquets français sous les ordres de Jean-Denys Choulet après avoir été libéré par son club il y a quelques semaines. «Il sera avec nous pour la reprise de l’entrainement le 29 décembre» précise l’entraineur roannais, qui apprécie le profil très polyvalent de sa recrue. «Il a un tir très correct et sait très bien jouer en post-up. On est parfois en difficulté sur le poste 2 mais surtout sur le poste 4, et Jamel possède les qualités pour couvrir toutes ces fonctions. C’est le couteau suisse que je cherchais». Pour JDC, l’ancien NBAer ne vient pas seulement compenser les faiblesses identifiées chez certains joueurs depuis le début de la saison ; sa présence et la nouvelle donne avec cinq Américains pour quatre places sur la feuille de match va développer la concurrence. «Le moins méritant ira en tribune dans un premier temps, et on se dirigera vers une autre solution plus radicale si cela perdure.»