Long déplacement pour la Chorale Roanne Basket qui va défier l’ESSM Le Portel vendredi 16 avril à 18h au Chaudron, à l’occasion de la 30e journée de Jeep® ÉLITE. Sans Ronald March avec Boubacar Toure et Juvonte Reddic, les hommes de Jean-Denys Choulet tenteront de réagir après la défaite de mardi contre l’Elan Béarnais (72-80). Ils devront se méfier de Portelois branchés sur courant alternatif et capables du meilleur comme du pire.

La série est terminée, mais il n’est jamais trop tard pour en débuter une nouvelle. Au Portel, la Chorale va affronter un adversaire direct pour le maintien, objectif qui reste évidemment d’actualité pour ces deux équipes. Les joueurs du Pas-de-Calais pourraient d’ailleurs rejoindre leurs homologues de la Loire au classement en cas de succès à huit victoires. Méfiance, car les Portelois affichent un bilan positif à domicile (5 victoires pour 4 défaites). Malgré le huis-clos, ils ont dominé les équipes des équipes de la deuxième moitié de tableau (Champagne Basket, Orléans, Nanterre, Elan Chalon) et sortent d’un succès revigorant dans l’Opalico face au BCM Gravelines-Dunkerque (89-65). Mais les coéquipiers de Benoit Mangin sont aussi capables de disparaitre complètement des radars, comme lorsqu’ils ont été surclassés par Cholet (65-91) et au Mans mardi soir (90-61). Lequel attendra les Roannais au Chaudron vendredi soir ?

Avec Toure et Reddic

Côté choralien, il faudra faire avec l’absence jusqu’à la fin de la saison de Ronald March, en attendant l’arrivée d’un pigiste médical. Mais la colonne des +, Jean-Denys Choulet enregistre le retour de sa paire de pivots qui avait tant pesé dans certains matchs comme à Chalon-sur-Saône lors du premier succès en déplacement. Boubacar Toure a purgé ses dix matchs de suspension, Juvonte Reddic a épuisé le délai lié à son injection PRP. A eux deux, ils pèsent 22 points et près de 10 rebonds par match, et surtout ils vont modifier le plan de jeu de leur équipe. D’autant qu’en face, Georgi Joseph est incertain. Coach JDC sera néanmoins attentif au rendement de la paire US Myers-Artis, qui devra compenser l’absence de March pour élargir la menace.