La Chorale Roanne Basket entame la saison 2021/22 de Betclic® ÉLITE ce samedi 2 octobre à 20h à la Halle André-Vacheresse face à un adversaire monumental : l’AS Monaco de Mike James. La star américaine est la tête de gondole du roster XXL de l’effectif le plus dense jamais vu sur les parquets LNB, le résultat d’un budget de 14 millions d’euros bâti pour performer en Euroleague ! D’ailleurs, la Roca Team a réussi ses débuts dans la compétition jeudi soir en dominant le Panathinaikos (75-63). Les Choraliens sont prévenus : Monaco est déjà prêt !
Monaco, l’insubmersible
Promu en 2015 dans l’élite du basket français, le club de la Principauté continue de lorgner vers le titre de champion de France. Les pensionnaires du stade Louis II ont échoué deux fois en finale et deux fois en demi-finale ces six dernières saisons ! Mais ils n’ont pas pour autant laisser la salle des trophées prendre la poussière, avec trois Leaders Cup et surtout l’EuroCup en avril dernier. Alors pour mettre à profit son invitation en Euroleague et y demeurer les prochaines saisons, l’AS Monaco a frappé fort cet été en réunissant un casting de haute volée autour de l’ancien meneur US du CSKA Moscou : des figures du championnat de France (Paris Lee, Rob Gray, Danilo Andjusic, Brock Motum), des étrangers estampillés NBA (Donatas Motiejunas, Donta Hall) et des JFL de haut niveau (Léo Westermann, Yakuba Ouattara, Jerry Boutsiele). Du très lourd à tous les étages.
Une nouvelle histoire à écrire pour les Choraliens
Pour la Chorale, rééditer l’exploit du 3 juin dernier sera difficile. Les hommes de Jean-Denys Choulet avaient en effet surpris la Roca Team dans la dernière ligne droite du championnat (84-78) grâce à un dernier quart-temps renversant ponctué d’un 18-0. Nouvelle saison, autre contexte, mais aussi nouvelle équipe avec cinq joueurs qui auront hâte de soigner leurs premiers pas en match officiel à Vacheresse. Loren Jackson, Johnny Berhanemeskel, JaKeenan Gant, Louis Cassier et Louis Marnette ont eu un mois et demi pour s’acclimater à la méthode Choulet. Ils ont désormais 40 minutes pour signer des débuts tonitruants dans une Halle qui peut à nouveau accueillir le public sans limitation de jauge !