La Chorale Roanne Basket reçoit Nanterre ce samedi 19 mars à 20h30 à l’occasion de la 23e journée de Betclic ELITE. Après deux défaites en mars, les Choraliens auront à cÅ“ur de renouer avec la victoire devant leur public… mais aussi poursuivre leur belle série contre les équipes franciliennes ! A l’aller, les hommes de Jean-Denys Choulet l’avaient emporté à Nanterre (82-86), mais il faut remonter à 2012 pour retrouver trace d’un succès roannais contre l’équipe entrainée par Pascal Donnadieu.

Une défaite frustrante après prolongation face à Dijon (100-96 ap), une belle prestation pas payée à Monaco (86-80) : le mois de mars n’a pas permis aux Roannais d’avancer au classement, et ils espèrent bien débloquer leur compter devant leurs supporters. De son côté, Nanterre s’est repositionné dans la lutte pour les Playoffs après son succès face à Cholet (79-71), et la formation des Hauts-de-Seine a déjà prouvé cette saison sa capacité à aller performer à l’extérieur (4 victoires à Bourg-en-Bresse, Cholet, Paris et Limoges). D’ailleurs, les trois derniers déplacements des Verts à Roanne se sont soldés par trois succès pour Pascal Donnadieu et ses hommes, le dernier le 22 mai 2021 (66-77) avec Johnny Berhanemeskel dans le camp adverse.

A Nanterre, le danger vient de partout

L’arrière canadien avait vécu une saison frustrante au Palais des Sports Maurice Thorez, et il peut devenir le meilleur scoreur de Betclic ELITE en cas de nouvelle perf contre son ancien club. Il vient d’aligner 7 matchs au-delà des 20 points marqués et affiche une confiance au zénith qui rejaillit sur ses coéquipiers. En face, Nanterre s’appuie sur le leader du championnat à l’évaluation, Chris Horton (14 points et 7 rebonds pour 20,8 d’éval en moyenne). Comme coach JDC, Pascal Donnadieu a bâti son équipe sur une ossature US talentueuse avec Wimbush, Johnson et Senglin, et il peut compter sur des joueurs d’impact à l’image de Benjamin Sene et Bastien Pinault. Quant à l’ancien NBAer Adam Mokoka, il apporte des deux côtés du parquet pour ramener Nanterre en Playoffs après une 10e place la saison dernière.