La Chorale Roanne Basket se déplace à Antarès samedi 29 octobre à 20h pour affronter Le Mans lors de la 7e journée de Betclic Elite. Un nouveau sommet moins d’une semaine après la victoire dans le derby contre l’ASVEL, puisque les Manceaux figurent à la 2e place au classement avec une seule défaite pour cinq succès. Les hommes de Jean-Denys Choulet tenteront de briser une série de 11 défaites sur le parquet du MSB.
Voilà en effet une autre série noire à effacer des tablettes. Après avoir remporté le derby à Roanne 10 ans après, la Chorale tentera de triompher à Antarès après 14 ans de disette, un soir de belle en demi-finale des Playoffs ProA 2018 contre le MSB de Nicolas Batum (57-71). Depuis, les Choraliens ont perdu onze fois en onze déplacements. Pis, depuis 2002 le bilan est même de 18 défaites en 19 matchs officiels au Mans ! Une véritable bête noire.
Matt Morgan, meilleur scoreur du championnat
Et ce n’est pas ce MSB qui se montrera plus accueillant que ses devanciers. L’équipe entrainée par Elric Delord n’a concédé qu’une seule défaite en championnat face aux Metropolitans 92 de Victor Wembanyama (89-94 ap). Elle comptabilise déjà 5 victoires avec notamment des performances à Beaublanc (62-69 contre le CSP) et à Dijon (100-110 ap face à la JDA). Et ce malgré les blessures de Brynton Lemar, Tery Tarpey et Kaza Kajami-Keane ! Ce MSB a de la ressource : il possède le meilleur scoreur de Betclic Elite (Matt Morgan, 22 points en moyenne) et a attiré une raquette US performante (Tres Tinkle – Josh Carlton, 21 points et 14 rebonds par match en cumulé). La force des Manceaux, c’est aussi une belle profondeur de banc avec des rotations athlétiques (Kenny Baptiste, Valentin Chery) qui viennent appuyer des soldats disciplinés à l’image d’Abdoulaye Ndoye ou Williams Narace.
La Chorale ne doit donc pas compter sur le moindre cadeau de la part des Manceaux, soucieux de renouer avec la victoire dans leur salle après la prolongation échappée contre les Mets. La prestation généreuse et enflammée dans le derby doit inspirer les coéquipiers de Ronald March, capables aussi bien de grosses séries en attaque que d’actions d’éclat en défense lorsqu’ils mettent la bonne intensité. Un bonus à Antarès permettrait de rééquilibrer le bilan et d’asseoir des ambitions dans ce championnat.
Match à vivre en direct sur LNB TV et Activ Radio.