La Chorale Roanne Basket a livré une prestation de haute tenue mercredi en match avancé de la 31e journée de Betclic Elite face à l’AS Monaco malgré la défaite (92-99). Malgré les absences, les hommes de Marc Berjoan ont inquiété le leader du championnat jusqu’à la dernière minute, l’obligeant à tirer sur sa star Mike James (20 points en 32 minutes) pour s’éviter une bévue. Le contenu est encourageant avant de se rendre à Dunkerque samedi.
L’axe 1-5 Cooper-Morin a donné des maux de tête à la défense monégasque. Le meneur US passé par la Roca Team entre 2016 et 2018 a été intenable (18 points et 17 passes décisives) ; les joueurs de la Principauté ont échoué à le couper du collectif roannais et à le priver d’accès au cercle ! C’est lui qui a poussé la Roca Team dans ses retranchements dans le money time. L’intérieur martiniquais a quant à lui pesé au scoring (19 points) mais pas seulement avec ses 8 rebonds et 4 passes décisives. Sa vista en attaque et son investissement des deux côtés du parquet ont posé des problèmes au duo Motiejunas – Jaiteh. Le relais de Narcisse Ngoy dans la raquette a réjoui Vacheresse, le pivot des Espoirs ayant apporté de la dissuasion en défense sans se poser de question ! Cyril Langevine a également montré une belle rentabilité (10 points en 12 minutes).
Ce répondant dans le jeu intérieur a permis aux Roannais de s’accrocher aux Monégasques pour rentrer aux vestiaires à la pause avec seulement 3 points de retard (39-42, 20e), et ce malgré un déficit d’adresse longue distance et quelques balles perdues évitables. Et même lorsque la Roca Team a pris le large (+13 dans le quatrième quart), le réveil de Sekou Doumbouya (17 points et 8 rebonds) et l’application collective ont maintenu une pression permanente sur le champion de France en titre.