La Chorale Roanne Basket est heureuse d’officialiser l’arrivée de Thomas Andrieux sur le banc de l’équipe professionnelle pour les trois prochaines saisons. Actuellement en course pour les Playoffs d’Accession avec Champagne Basket, il sera à la Halle André-Vacheresse l’été prochain pour le coup d’envoi de l’exercice 2024/25. Il s’agit d’un retour au club pour cet ancien arrière-ailier qui a porté le maillot choralien entre 2001 et 2003, participant notamment à la montée en ProA en 2002.
Après s’être retiré des parquets en 2009 à l’issue d’un parcours qui l’a mené de l’ASVEL à Boulazac, Thomas Andrieux s’était très vite tourné vers une carrière d’entraineur en Dordogne. D’abord au sein du centre de formation du BBD, avant d’intégrer le staff de l’équipe professionnelle en 2017 puis d’en prendre la direction l’année suivante pour trois saisons. Depuis 2022 à Châlons-Reims, l’Ardéchois a conduit Champagne Basket en finale des Playoffs d’Accession en 2023 puis en finale de la Leaders Cup ProB en février dernier.
Aujourd’hui âgé de 47 ans, il a accepté de s’engager sur la durée à la Chorale avec l’objectif de ramener le club dans l’élite d’ici 2027. Le club tient par ailleurs à remercier Marc Berjoan pour son travail et son investissement depuis mars dernier auprès de l’équipe professionnelle.
Emmanuel Brochot : «Les échanges avec Thomas Andrieux ont été très enrichissants, c’est un garçon plein de dynamisme avec la tête sur les épaules. Il prône une philosophie de jeu qui plaît au public roannais, qui part néanmoins de principes défensifs indispensables. C’est un entraineur très aguerri, qui a connu l’élite et la ProB, une division qu’il connait et dans laquelle il a connu un excellent parcours. C’est aussi un ancien joueur du club qui ne vient donc pas en terrain inconnu. Il cochait toutes les cases et a adhéré à notre projet sur trois ans, le temps nécessaire pour construire avec de la visibilité.»
Thomas Andrieux : «Je suis très heureux et très fier de retrouver les rangs de la Chorale, club historique qui compte dans le paysage du basket français. Une vingtaine d’années se sont écoulées depuis mon départ en 2003, mais j’ai toujours suivi de très près les résultats. Je remercie l’ensemble des dirigeants pour la confiance affichée, et notamment le président Brochot. J’ai hâte de retrouver l’ambiance de la Halle André-Vacheresse et son formidable public. Choralien un jour, Choralien pour toujours !»