La Chorale Roanne Basket est heureuse d’officialiser la signature pour deux ans de l’intérieur guadeloupéen Florian Leopold (23 ans, 2,04 m). Formé à Cholet, il sort d’une solide saison avec Champagne Basket en ProB sous les ordres de Thomas Andrieux (11 points et 6,7 rebonds en moyenne), dans un championnat qu’il fréquente depuis quatre ans. Ce pivot capable de se décaler poste 4 compte déjà 123 matchs dans la division depuis son prêt à Saint-Chamond puis ses expériences à Quimper, Tours et Angers, avec qui il a remporté la Leaders Cup ProB en 2023. Auparavant, le natif des Abymes avait tout gagné sous les couleurs du centre de formation choletais (deux doublés Espoirs ProA – Trophée du Futur en 2018 et 2019), et porté le maillot tricolore de l’équipe de France lors de compétitions internationales U16, U18 et U19.
Thomas Andrieux : «Après Terrell, Florian faisait clairement parti des priorités de notre recrutement. C’est une vraie satisfaction de pouvoir compter sur un joueur JFL dominant à ce niveau.
Nous étions en concurrence avec certains clubs de Betclic Elite et des tops projets ProB. Dans ce dossier, je tiens à féliciter nos dirigeants, en premier lieu le Président Brochot, ainsi que Bertrand Rodamel. À titre personnel, je suis très heureux de poursuivre le travail entrepris depuis plus d’un an avec Flo. Sa marge de progression est encore importante, et mon souhait reste de l’accompagner vers le plus haut niveau.»
Florian Leopold : «C’est un honneur et un plaisir pour moi de rejoindre la Chorale de Roanne, un club très structuré et ambitieux. C’est ce que je recherchais pour la poursuite de ma carrière, et le fait de retrouver le coach va rendre plus facile mon intégration car je connais sa philosophie. Je suis prêt à assumer ma part de responsabilité dans l’équipe.»