La Chorale Roanne Basket achève son recrutement estival pour la construction du roster 2024/25 avec la signature jusqu’en 2026 de l’intérieur guadeloupéen Bruno Cingala-Mata (31 ans, 2,05 m). Le natif des Abymes formé à Cholet a choisi Roanne après un dernier exercice en Betclic Elite à Nancy où il apportait 5 points et 4,5 rebonds en moyenne en 16 minutes par match en rotation du pivot All-Star Shevon Thompson.
Bruno Cingala-Mata formera une raquette 100% guadeloupéenne avec Florian Léopold, lui aussi pensionnaire de l’Académie Gautier CB. Le parcours de ce joueur de devoir – apprécié pour son abnégation et sa polyvalence – se partage principalement entre les deux divisions LNB. Il avait lancé sa carrière professionnelle à Fos-sur-Mer en 2013, avant d’aller chercher des responsabilités au Danemark puis en NM1 à Tours pour revenir dans un rôle de stater à Gries Oberhoffen en 2019.
Cet intérieur athlétique et travailleur avait croisé le chemin de Thomas Andrieux une première fois à Boulazac en 2020 pour une pige médicale en Jeep Elite, puis atterri à Nancy pour sa meilleure saison statistique (11,2 points et 7,3 rebonds en 26′ en ProB) qui lui ouvrit les portes de l’étage supérieur. Après des expériences abouties à Orléans, Nanterre, Blois et Nancy en Betclic Elite ces trois dernières saisons, il va retrouver l’antichambre pour apporter son métier et sa soif de victoire.
Thomas Andrieux : «Bruno est un joueur que je connais bien, pour l’avoir coaché à Boulazac lors d’une pige médicale de deux mois. Il sort de trois saisons en Betclic Élite et possède une forte expérience en LNB. Véritable compétiteur, sa mobilité et ses qualités aux rebonds seront de vrais atouts, pour conforter notre potentiel physique et athlétique indispensable en ProB.»
Bruno Cingala-Mata : «Je suis content de rejoindre la Chorale de Roanne. J’ai hâte de relever ce beau challenge dans une ProB qui n’aura jamais été aussi relevée.»