Dans le sillage des Espoirs et U18, les équipes de jeunes de la Chorale Roanne Basket retrouvent progressivement le chemin des parquets avant le coup de la saison mi-septembre. Le gymnase Carnot demeure l’épicentre du travail de formation pour ces jeunes basketteurs, d’autant que le club a obtenu trois créneaux à partir de 16h30 les mardis, jeudis et vendredis afin de proposer de nouvelles séances de travail axées sur le développement individuel assurées notamment par Paul Chavanis.

Sous la houlette de Marc Berjoan (responsable technique) et Jean-Michel Giroudon dans un rôle de coordinateur, l’Academy met l’accent cette saison sur la transversalité grâce à davantage de partage entre les équipes et les staffs. «C’est l’opportunité pour les joueurs de se confronter au niveau supérieur et la garantie pour les éducateurs d’une plus grande cohérence sur le plan technique» indique le directeur du centre de formation.

U21

Les U21 sont engagés en championnat Espoirs ProB avec une première phase régionale de septembre à novembre. Les garçons de Marc Berjoan seront confrontés à Blois, Chartres, Orléans et Vichy. Le groupe roannais, qui doit faire face à six départs durant l’intersaison, est majoritairement renouvelé via la promotion interne. L’arrière espagnol Alejandro Abraham (2008, Gravelines-Dunkerque) et l’intérieur de 2,16 m Adam Deflassieux (2004, Vichy) sont les seules recrues pour venir bonifier une équipe ambitieuse sur la ligne de départ. «On vise la qualification au Trophée du Futur, donc le titre Espoirs ProB» annonce Marc Berjoan.

A noter que trois joueurs (Isaac Guedegbe, Samuel Mariscal et Tapha Diakate) s’entrainent au quotidien avec l’équipe professionnelle.

Départs : Cyprien Bissay (Saint-Andéol), Zakaria Mechergui (Monaco, prêt), Narcisse Ngoy (Rouen), Robin Pluvy (Cholet), Théo Pierre-Justin, Mathis Courbon (équipe professionnelle).

Arrivées : Alejandro Abraham (Gravelines-Dunkerque), Adam Deflassieux (Vichy).

Effectif : Isaac Guedegbe, Emmeric Yomi, Fred Missamou, Mattéo Vergiat, Samuel Mariscal, Adam Deflassieux, Tapha Diakate, Ludjian Monrazel, Noah Marchand, Alejandro Abraham.

U18

Après un intérim auprès des Espoirs, Téophile Defaye retrouve le groupe U18 France au côté de Théo Combes, nouvel encadrant du centre de formation. Quatre nouveaux visages arrivent de l’extérieur (Evan Fouillen, Le Cannet) au sein d’un groupe soumis en premier lieu à un objectif de progression, afin d’alimenter la catégorie Espoirs à moyen terme. A noter la présence de deux jeunes internationaux U15 (Evan Fouillen et Nathan Issa). «Il va falloir attendre quelques semaines d’entrainement avant de fixer un objectif réaliste pour ce groupe-là, mais dans un coin de notre tête il y a forcément la qualification en groupe A» promet Téophile Defaye.

Arrivées : Enzo Buscema (Saint-Vallier), Evan Fouillen (Le Cannet), Robin Mathieu (Clermont), Adam Norkevicius (Le Cannet).

Effectif : Simon Perard, Evan Fouillen, Enzo Buscema, Gaston Grollier, Heaven Kabongo, Cédric Moretton, Anthony Bria, Evan Mendez, Adam Norkevicius, Nathan Issa, Robin Mathieu, Stanley Kanza.

A noter l’entrée en vigueur de la réforme fédérale concernant la catégorie U17, qui devient U18 à partir de la saison 2024/25 pour les championnats régionaux et départementaux. Conséquence, l’équipe Région entrainée par Théo Combes et constituée essentiellement de joueurs nés en 2009 sera confrontée à des joueurs nés en 2007. «Ce sera très formateur mais aussi plus difficile» souligne Jean-Michel Giroudon.

U15

C’est l’an I de l’après Jean-Michel Giroudon pour l’équipe U15 France, puisque l’historique entraineur devenu directeur du centre de formation passe la main à Romain Perey. Le groupe compte trois pôlistes (Kaïs Bassine et Lubin Try à Lyon, Lisandro Lamela à Vichy) et accueille deux recrues (Pierre Feche de Feurs, Adam Thévenin de Riorges).

U13

La génération 2012, renforcée par cinq joueurs durant l’intersaison, incarne la nouvelle politique de décloisonnement des équipes. Ainsi, les groupes ne sont pas figés entre les équipes U13 Aura de Flo Royer et U13 Loire de Paul Chavanis. A noter la présence de 8 joueurs choraliens en sélection Loire fin juin lors du RIC à Voiron. Pour eux, l’objectif sera de participer au Tournoi des Etoiles en fin d’année.