La Chorale Roanne Basket débute la saison 2024/25 de ProB vendredi 13 septembre à 20h face à Chartres. Un duel des extrêmes entre une équipe choralienne reléguée de Betclic Elite et une formation chartraine promue sur tapis vert de NM1. Les hommes de Thomas Andrieux auront à cœur de réussir leur entrée dans le championnat devant le public roannais !

ACHETEZ VOS PLACES POUR CHORALE – CHARTRES SUR LA BILLETTERIE EN LIGNE

La forme du moment

Tous les voyants sont au vert pour les Choraliens, impatients d’en découdre après une préparation positive achevée par un probant succès contre le SCABB (93-77). Le groupe est au complet, les principes collectifs du nouveau staff infusent et les automatismes se peaufinent progressivement. Néanmoins, cette équipe manque encore de vécu et n’a évidemment pas encore atteint sa pleine mesure compte tenu du large renouvellement durant l’intersaison. Le cocktail d’expérience et de qualités athlétiques ainsi que la profondeur de banc sont des atouts précieux avant de se plonger dans un marathon de 38 journées.

L’adversaire

Comme la Chorale Roanne Basket, Chartres avait quitté la ProB en 2019. Pendant que les coéquipiers de Clément Cavallo célébraient la montée sur un titre de champion, les Chartrains étaient relégués en NM1 avec une 18e et dernière place. Le club a joué le haut de tableau à l’étage inférieur, mais il a fallu un coup de pouce du destin pour retrouver le niveau professionnel : la rétrogradation de Lille et le refus d’Angers d’être repêché, offrant ainsi la place au CCMB au bénéfice du ranking NM1.

Avec sa nouvelle salle de plus de 4000 places et un budget en hausse, Chartres est armé pour jouer le maintien. L’équipe entrainée par Moatassim Rhennam – entraineur référencé en NM1 – est allée chercher de belles opportunités en ProB (Gavin Kensmil, Emmanuel Omogbo) et a attiré des valeurs sûres en NM1 (Victor Mopsus, Rigo Edzata). L’arrière US Duane Wilson, scoreur patenté en D2 allemande, sera à surveiller de prêt, mais le CCMB entame la saison avec des tuiles (Ahmed Doumbia et Gavin Kensmil blessés).

Le magazine Soir de match