La Chorale Roanne Basket se déplace à la Canopée de Pierre-Bénite pour disputer un 32e de finale de Coupe de France sur le parquet de LyonSO (NM1) mardi 15 octobre à 20h. Après avoir franchi l’obstacle Besançon au tour précédent (80-102), les Choraliens s’avancent à nouveau avec l’étiquette logique de favori pour ce derby inédit face au club du Sud-Ouest lyonnais, habitué à croiser le fer avec les Choraliens dans les équipes de jeunes. Match à vivre en streaming vidéo sur la chaine YouTube de LyonSO.

La forme du moment

La Chorale a connu sa première défaite en match officiel vendredi dernier à Antibes (87-79), un revers qui rappelle que cette équipe n’a pas encore atteint la pleine mesure de son potentiel. Dans ces conditions, la Coupe de France est l’occasion d’emmagasiner davantage de vécu collectif dans un cadre compétitif. D’autant que le tour précédent de Coupe avait été fatal à de nombreuses formations de ProB opposées à des équipes de l’étage inférieur, qui bénéficient de 7 points supplémentaires au coup d’envoi.

Avec le retour de Shawn Tanner mais sans Dylan Affo Mama (préservé), Thomas Andrieux va de nouveau pianoter au niveau des temps de jeu et impliquer un groupe élargi avec Samuel Mariscal notamment afin de poursuivre le parcours dans la compétition… Tout en préparant la prochaine échéance en championnat, samedi 19 octobre à 20h face à Boulazac à Vacheresse.

L’adversaire

Depuis 2015 LyonSO, est la réunion de quatre clubs de la région lyonnaise (Saint-Genis-Laval, Oullins Sainte-Foy, Pierre-Bénite et le club féminin de Saint-Genis Oullins Sainte-Foy). Il a notamment vu passer le n°1 de la dernière Draft NBA Zaccharie Risacher, coéquipier de Mathis Courbon en U15 Elite. Depuis 2021, LyonSO évolue en Nationale 1, où il a obtenu son maintien ces deux dernières saisons après une participation aux Playoffs d’Accession en 2022. Depuis la reprise le mois dernier, LyonSO affiche un bilan équilibré (3 victoires pour 3 défaites), avec notamment un large succès à domicile vendredi dernier (90-61 contre Berck).

Club satellite de l’ASVEL depuis 2021, LyonSO accueille des Espoirs villeurbannais en prêt chaque année afin d’accompagner leur progression. Cette saison, c’est par exemple le cas du jeune Adam Atamna (16 ans), meneur talentueux déjà à 11 points de moyenne en NM1 malgré son jeune âge. Philippe Hervé, l’entraineur de LyonSO, dispose d’autres jeunes talents tel qu’Anthony Martinez (20 ans), ancien machine à scorer en Espoirs ProB à Orléans.

Ce match aura évidemment un goût de derby pour les Lyonnais, victorieux de Feurs (76-55) mais défaits par le SCABB Lab (67-76) en championnat. Il faudra répondre à l’intensité d’une équipe qui n’a rien à perdre et tout à gagner pour se hisser en 16e de finale !