La Chorale Roanne Basket est venue à bout l’Alliance Sport Alsace après prolongation (111-106) vendredi soir à la Halle André-Vacheresse, lors de la 8e journée de ProB. Menés de 12 points dans le troisième quart, les Choraliens ont fait les efforts pour se présenter en position de force dans le money time, mais une perte de balle à 5 secondes de la sirène a permis à l’ASA d’arracher la prolongation. Le duo Diot-Roos a plié le game lors de l’extra time, et conduit la Chorale vers une sixième victoire.
Troisième au classement, porté par une série de cinq victoires de rang, l’ASA a déroulé une prestation admirable durant 45 minutes avec un collectif investi des deux côtés du parquet et des responsabilités partagées. Un adversaire à féliciter, car même si les Roannais menaient à l’issue du premier quart (28-25, 10e), la domination des Alsaciens au rebond et dans les 1v1 en attaque inversaient la tendance à la pause (46-54, 20e).
Il fallait attendre de glisser à -12 côté choralien pour observer une réaction prendre corps, orchestrée par une traction arrière Diot-Oguine au four et au moulin. L’arrière US notamment montrait l’exemple avec ses interceptions et ses drives percutants. Les Roannais passaient devant dans le dernier quart, mais des Alsaciens accrocheurs les poussaient en prolongation. Le cinq Gomez-Diot-Oguine-Roos-Léopold allait néanmoins terminer le travail, avec talent et abnégation. La sérénité et les bons choix d’Antoine Diot ont fait la différence, de même que l’abattage de Maxime Roos, les séquences virevoltantes de Terrell Gomez ou encore les efforts et la finition de Florian Léopold.