La Chorale Roanne Basket affronte Poitiers mardi 5 novembre à 20h à la Halle André-Vacheresse pour le compte de la 11e journée de ProB. Après un road trip ponctué d’une victoire pour une défaite, les Choraliens retrouvent leur antre où ils sont invaincus en quatre confrontations. Ils devront se méfier de Pictaviens déjà vainqueurs à deux reprises loin de leur base.
La forme du moment
Difficile d’en vouloir à une équipe ayant enchainé deux déplacements en 72 heures d’avoir manqué de jus pour s’imposer à Pau vendredi soir (défaite 81-77), équipe dos au mur et armée pour autre chose que le milieu de tableau de ProB. La satisfaction aurait été complète après le succès à Rouen mardi dernier (75-90), mais la Chorale a perdu sa place de coleader et elle repart en conquête dès ce mardi. Ce qui interdit tout regret, d’autant que le bilan correspond à la fois aux ambitions et à la difficulté de ce championnat. En revanche, il n’est pas interdit de regarder avec lucidité les lacunes à gommer pour ne pas courir le risque de connaitre une même mésaventure cette semaine face à deux formations particulièrement efficaces dans la lutte pour le rebond. Les hommes de Thomas Andrieux le savent, ils devront donner plus dans le combat pour ne pas défendre encore et encore des deuxièmes chances, qui entament leur cardio et leur capital fautes.
L’adversaire
Poitiers, c’est près de 40 rebonds par match dans le sillage du duo Ivan Ramljak – Jonathan Jeanne (17 prises en moyenne à eux deux). Avec le géant guadeloupéen (31 ans, 2,18 m) et les bonnes mains de l’ailier croate Ivan Ramljak (34 ans, 2,03 m), Poitiers peut donner du fil à retordre à tout le monde en ProB, à l’image de ses succès à Toulon et Denain en déplacement. Le PB86 affiche un bilan équilibré et se positionne comme un candidat à une place en Playoffs. Le club pictavien possède avec le meneur slovène Luka Rupnik et l’arrière canadien Jahvon Blair un quatuor capable de prendre feu. Les museler et ne pas laisser la moindre étincelle prospérer sera donc un enjeu pour les Roannais, qui peuvent aussi s’appuyer sur une profondeur de banc plus étoffée… et le soutien de Vacheresse !