Après le derby ligérien, le derby historique : la Chorale Roanne Basket affronte la JA Vichy vendredi 6 décembre à 20h à la Halle André-Vacheresse lors de la 15e journée de ProB. Il sera encore question de suprématie régionale pour les hommes de Thomas Andrieux, mais aussi d’invincibilité à Vacheresse et de série positive. Et si on remplissait Vacheresse pour cette soirée basket ?

VOS PLACES POUR CHORALE – VICHY SUR LA BILLETTERIE EN LIGNE

La forme du moment

Après les défaites coup sur coup à Pau et Chambéry, les Choraliens ont enclenché une série de trois victoires de rang (HTV, La Rochelle, SCABB). Les victoires appellent les victoires, alors ces succès sont précieux pour permettre aux coéquipiers d’Antoine Diot d’aborder sereinement la réception de Vichy. D’autant qu’ils ont bénéficié d’une semaine complète pour préparer ce rendez-vous toujours important aux yeux des supporters roannais. L’entraineur roannais a ainsi pu mettre l’accent sur la solidité défensive pour régler ce qui peut encore l’être pour une équipe qui se positionne semaine après semaine comme un poids lourd de la division. Néanmoins, les déboires récents de Blois, Antibes et même Orléans en début de semaine ne font que renforcer la vigilance ; les victoires passées ne préfigurent en rien des résultats à venir, et ce quel que soit l’adversaire dans ce championnat où plus d’une équipe de la première moitié de tableau a été malmenée par des formations moins bien classées !

L’adversaire

Après une saison 2023/24 exceptionnelle, ponctuée d’une Leaders Cup ProB et d’une demi-finale des Playoffs d’Accession, la JAV écrit un nouveau chapitre depuis l’été dernier. Dounia Issa a remplacé Guillaume Vizade et l’effectif a été en grande partie renouvelé, avec des contraintes budgétaires importantes. Le début de saison ramène Vichy à la réalité de ses moyens : un bilan négatif (5 victoires pour 9 défaites) qui lui vaut une 14e place, en raison notamment de son incapacité à l’emporter loin de la cité thermale (7 défaites en autant de déplacements).

Mais cette équipe compense le déficit de talent de son roster par son caractère et sa discipline collective. Preuve en est, les Vichyssois distribuent près de 5 contres par match et concèdent moins de 78 points en moyenne ! Par ailleurs, difficile de cibler un joueur dans cette formation où les responsabilités sont partagées, excepté peut-être l’arrière US Jordan Sheperd (12,6 points à 34% à trois-points). L’axe Moularé-Dufeal ne manque pas de panache non plus, tandis que Serge Mourtala (2,14 m) apporte de la dissuasion.

Soir de match