La Chorale Roanne Basket a remporté un second derby consécutif face à Vichy (97-72) vendredi soir devant 4200 spectateurs à la Halle André-Vacheresse lors de la 15e journée de ProB. Maitres du rythme, adroits à longue distance et agressifs des deux côtés du terrain, les Choraliens ont fait parler la poudre et livré un match plein avec beaucoup de partage (28 passes décisives) et un état d’esprit irréprochable.

Avec les forfaits de Dylan Affo Mama et Donte Thomas, Shawn Tanner était starter et ne tardait pas à saisir l’occasion pour se mettre en évidence. Interceptions, shoots à trois-points, raid sanctionné d’un dunk stratosphérique : l’ailier mauricien soulevait Vacheresse et mettait son équipe sur les bons rails. Un autre joueur profitait des circonstances pour se montrer : Tapha Diakhate. L’ailier-fort sénégalais des Espoirs apportait son énergie et son application (7 points et 3 rebonds en 14′) pour atteindre la mi-temps à +13 (50-37, 20e).

La JAV esquissait une réaction au retour des vestiaires, revenait même à -6 (57-51, 25e), portée par un Ugo Doumbia plein d’allant (7 points et 6 rebonds) et un Assemian Moularé incisif (14 points). La domination athlétique des Roannais allait remettre les pendules à l’heure, provoquant des pertes de balle en pagaille chez son adversaire (25 au total) et amenant du jeu rapide. Shawn Tanner en remettait une couche, Michael Oguine ne relâchait pas ses efforts et tout le monde y allait de sa séquence pour reléguer les Vichyssois à -25.

On se retrouve à Vacheresse dès le mardi 10 décembre à 20h pour le choc contre l’ADA Blois. Réservez vos places sur la billetterie en ligne.

Les stats Proballers

Réactions et débrief dans Activ Chorale le Podcast