La Chorale Roanne Basket se déplace à Nantes vendredi 13 décembre à 20h dans le cadre de la 16e journée de ProB. Un rendez-vous délicat face à une formation nantaise à la relance ces dernières semaines, alors que les hommes de Thomas Andrieux ont concédé la défaite mardi soir à Vacheresse face à Blois (92-97).

La forme du moment

Après quatre succès de rang toutes compétitions confondues, les Choraliens ont concédé leur premier revers de la saison à domicile mardi soir. Une victoire aurait permis aux coéquipiers d’Antoine Diot de se hisser à la première place au classement, mais il a manqué aux Roannais ce plus qui faisait la différence lors des précédents rendez-vous à Vacheresse. Les absences de Dylan Affo Mama et Donte Thomas n’y sont évidemment pas étrangères en réduisant la rotation et l’impact athlétique de la Chorale. Ce sont les aléas du marathon de la ProB et de ses 38 journées de saison régulière, qui ne laissent aucun répit aux corps.

En témoigne cet enchainement avec un long déplacement pour jouer 72 heures après à Nantes. La participation de Donte Thomas demeure incertaine, tandis que le retour de DAM n’est pas encore au programme. Avec les forces en présence donc, les Choraliens devront trouver les ressources pour répondre au défi physique des Nantais. Ils pourront néanmoins s’appuyer sur leur force, notamment un secteur intérieur de plus en plus précieux à l’instar de la perf de Florian Léopold mardi soir (26 points), mais aussi d’une application dès l’entame qui sera plus que jamais requise à la Trocardière.

L’adversaire

Actuellement dans la zone rouge (19e avec trois victoires), Nantes se relève peu à peu d’un début de saison très compliqué. Il a même coûté sa place sur le banc à l’ancien entraineur roannais Laurent Pluvy, écarté au cÅ“ur d’une série de neuf défaites de rang toutes compétitions confondues enfin fin septembre et début novembre. Depuis son arrivée, Rémy Valin a procédé à quelques ajustements avec les arrivées d’un meneur US (Kyle Riddley), d’un intérieur US (Bryce Nze) et d’un ailier JFL (Hugo Mienandi). Résultat : deux victoires lors des cinq dernières journées, les deux à domicile. Les deux sur des gros scores (+30 contre Fos Provence, +25 face à Evreux).

Méfiance donc face à la reprise en main du NBH, où Kyle Riddley (18 points et 6 passes décisives en moyenne) apparait comme un feu follet et où les snipers ne manquent pas (Mathys Kangudia, Louis Marnette, Johan Lofberg).