L’intérieur camerounais Benoit Mbala (29 ans, 2,00 m) s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec la Chorale Roanne Basket. Il s’agit d’un retour au club pour celui qui avait porté le maillot choralien lors de la saison 2017/18 (11,6 points et 5,6 rebonds en 20′ en moyenne), achevée en finale des Playoffs d’Accession à Fos-sur-Mer.
Libre de tout engagement depuis son départ de Champagne Basket, Ben Mbala apportera ses qualités athlétiques et son expérience, lui qui a notamment porté les couleurs d’Aix-Maurienne dans la division, mais aussi du Limoges CSP dans l’élite. Le natif de Yaoundé est un globe-trotter, passé par le championnat universitaire philippin, le Mexique, la Corée du Sud, l’Espagne ou encore la Turquie. Partout où il a joué, Ben Mbala a démontré un impact statistique important au rebond comme au scoring. En 2e division turque ces deux dernières saisons, il combinait ainsi 17 points et près de 7 rebonds par match en moyenne.
A Roanne, l’international camerounais vient densifier la rotation dans la raquette au poste d’ailier-fort.
Emmanuel Brochot : «La première partie de saison est conforme à nos ambitions, les joueurs et le staff on su répondre aux objectifs fixés. Afin d’aider le groupe à continuer de performer et au vu du nombre de matchs importants à venir (Coupe de france, championnat et peut-être Leaders Cup ProB) nous avons décidé de densifier l’équipe en apportant un joueur combatif avec de l’expérience à ce niveau. Benoit nous semblait l’homme de la situation il connait le club, la division et saura à coup sûr apporter son explosivité à l’équipe sans le perturber.»
Thomas Andrieux : «Nous étions en quête d’un renfort dans le secteur intérieur, depuis plusieurs semaines déjà . L’arrivée de Benoit doit permettre à notre équipe de se densifier sur le plan physique, notamment aux rebonds défensifs. Ayant défendu les couleurs du club lors de la saison 2017/18, l’idée est de réussir son intégration le plus rapidement possible.»
Benoit Mbala : «C’est une deuxième chance et une énorme opportunité qui m’est offerte de rejoindre une équipe aussi complète et bien huilée. Sans parler de la nostalgie de mon passage à la Chorale quand j’étais rookie. Je suis très content d’être là et surtout j’ai hâte de revoir le public roannais.»