La Chorale Roanne Basket reçoit Fos Provence samedi 11 janvier à 20h à la Halle André-Vacheresse pour le compte de la 19e journée de ProB. En cas de victoire, les Choraliens assureraient leur participation à la Leaders Cup ProB en achevant la phase aller dans le top 4. Mais ils devront se méfier d’une formation fosséenne habituée à performer à Roanne, qui se présentera sans pression pour sa première sortie de l’année 2025.
La forme du moment
La parenthèse Coupe de France refermée après l’élimination à Gries mardi soir (81-68), la Chorale peut se consacrer pleinement à son objectif principal, le championnat. Les deux victoires avant la mini-trêve ont replacé les Roannais dans le top 4, un nouveau succès les maintiendrait dans le haut de tableau et leur offrirait une participation aux demi-finales de la Leaders Cup ProB les 21 et 28 janvier prochains. Du bonus, mais aussi la validation d’une première moitié de saison très solide.
L’enchainement des matchs n’est toutefois pas sans conséquence pour le groupe de Thomas Andrieux. Outre Antoine Diot (ischios), Dylan Affo Mama (cheville) est out pour la première de la nouvelle année à domicile, tandis que Benoit Mbala purge son dernier match de suspension. C’est donc avec une rotation réduite que les Choraliens devront batailler pour remporter un neuvième succès à domicile en ProB.
L’adversaire
Maintenu in extremis au printemps dernier, Fos Provence a vécu une première moitié de saison difficile du fait des nombreuses blessures. Damien Bouquet, Mathieu Wojciechowski, Junior Etou, Maxime Galin, Willan Marie-Anaïs… Les pépins physiques ont frappé une bonne partie de l’effectif à tour de rôle, expliquant en partie la place des BYers dans la deuxième moitié de tableau. Ils restent même sur sept revers de rang à l’extérieur en championnat… mais Vacheresse réussit bien généralement aux hommes de Rémi Giuitta : ils s’y sont imposés quatre fois en huit visites entre 2014 et 2023.
Fos Provence peut notamment s’appuyer sur une paire US capable de prendre feu (Young et Turner), des JFL de valeur (Bourhis, Bouquet, Vent) et un pivot d’expérience (Niang). Il faudra donc se méfier d’une équipe qui vient à Roanne chercher un bonus.