Moins d’un mois et demi après la victoire à Vacheresse à l’aller, la Chorale Roanne Basket retrouve Vichy pour le derby vendredi 17 janvier à 20h30 au Pierre-Coulon pour le compte de la 20e journée de ProB. Une affiche qui promet des étincelles entre des Vichyssois revanchards et des Choraliens désireux de poursuivre leur belle série pour continuer à coller au duo de tête.

La forme du moment

Trois victoires de rang en championnat, une troisième place au classement et une qualification pour la troisième demi-finale de Leaders Cup ProB de son histoire : la Chorale est sur une trajectoire intéressante et elle s’avance vers le plus court déplacement de l’année avec une jauge de confiance bien remplie. Et ce en dépit d’une victoire minimaliste face à Fos Provence samedi dernier (78-73). Car même lorsqu’elle est privée de joueurs majeurs, cette équipe roannaise sait assurer l’essentiel. Cette force lui sera particulièrement utile avant d’aller la JAV, car Dylan Affo Mama (cheville) est toujours incertain de même que Maxime Roos (virus) et Shawn Tanner (blessure musculaire), tandis qu’Antoine Diot devrait pouvoir effectuer son retour. Benoit Mbala reprendra quant à lui le fil de son histoire avec la Chorale sept ans après son dernier derby à Vichy, qui correspond d’ailleurs à la dernière victoire auvergnate face à la Chorale le 8 mai 2018 (75-68).

Depuis, les Choraliens ont aligné quatre succès dans le derby, le dernier en date début décembre (97-72) avec un festival de Shawn Tanner (23 points, 4 passes, 3 rebonds, 3 interceptions) en l’absence de DAM.

L’adversaire

La JAV sort de sa première victoire à l’extérieur en championnat, à Toulon vendredi dernier (87-98 ap). Un succès qui intervient après deux défaites lors des journées de Noël, et qui éloigne l’équipe vichyssoise de la zone (15e avec 7 victoires pour 12 défaites). Si l’on s’arrête sur le classement à domicile en revanche, les hommes de Dounia Issa figurent dans le top 8 avec 6 succès pour seulement 3 revers. Pierre-Coulon est un atout pour cette formation capable de concasser Antibes (93-64).

Lucas Dufeal n’en finit pas de crever l’écran sous le maillot bleu ciel. L’ailier-fort de 21 ans (2,04 m) prêté par Cholet a brillé à Toulon (19 points et 10 rebonds) et son duel avec Ben Mbala sera à surveiller après leur première rencontre en octobre dernier à Châlons-en-Champagne (15 d’éval chacun ce jour-là, avec la victoire des Champenois 81-73). En difficulté à l’aller, l’arrière US Jordan Shepherd sera également capable de se sublimer et d’apporter son adresse longue distance (12,4 points à 3% à 3-points en moyenne). L’atmosphère derby, avec un public local survolté, sera l’autre paramètre à prendre en compte dans cette affiche.