La Chorale Roanne Basket officialise la signature jusqu’à la fin de la saison de l’arrière-ailier Zeke Moore (27 ans, 2,00 m). Libéré par Hyères-Toulon après une pige médicale de quatre mois, l’ancien joueur de Blois s’engage avec la Chorale pour étoffer et renforcer l’équipe à l’approche de la dernière ligne droite de la saison.

Américain doté d’un passeport trinidadien, Zeke Moore compte une trentaine de matchs en ProB. En avril 2022, il avait découvert la France après avoir brillé au Danemark à Copenhague (20 points par match en moyenne) en tant que pigiste médical de Mbaye Ndiaye à Blois. Son arrivée avait eu un réel impact sur l’ADA qui allait décrocher sa montée en Betclic Elite après sa victoire en finale des Playoffs d’Accession. De quoi lui donner l’opportunité de rejoindre la G League au sein des Santa Cruz Warriors puis de OKC Blue lors de la saison 2022/23, achevée au Canada en CEBL. Une blessure au pied l’écarta néanmoins des parquets et après une saison blanche, c’est à Hyères-Toulon qu’il a rebondi en novembre dernier pour une nouvelle pige, au relai de Kaiyem Cleary. Au cours de quatorze matchs et avec quelques coups d’éclat (21 points et 5 rebonds face à Fos-sur-Mer, 20 points et 5 rebonds à Roanne), son leadership offensif (14,5 points à 42% à trois-points par match) a dynamisé l’équipe varoise dans la course au maintien.

A Roanne, Zeke Moore apportera ses qualités d’energizer, sa fiabilité au tir et son état d’esprit positif au groupe.

Thomas Andrieux : «L’arrivée de Zeke correspond à une volonté commune au sein du club. Cette saison le championnat est un véritable marathon et le chemin encore très long. En décembre puis en janvier, les blessures ont freiné notre parcours et nous devons anticiper tous les scénarios.

Étant en contact avec Zeke depuis plusieurs saisons, je peux affirmer que c’est un véritable compétiteur et je compte sur lui pour apporter son dynamisme et sa bonne humeur à l’équipe. C’est un arrière de grande taille, pouvant évoluer sur les postes 2 et 3. Il connaît parfaitement la ProB après ses passages à Blois et au HTV, et saura s’adapter à ses nouveaux coéquipiers.»

Zeke Moore : «Je suis ravi de rejoindre Roanne et de commencer à travailler avec mes coéquipiers et le staff. C’est une opportunité fantastique et je suis prêt à tout donner pour aider l’équipe à gagner de toutes les manières possibles.»