La Chorale Roanne Basket se déplace au Phare de Chambéry pour affronter Aix-Maurienne vendredi 8 novembre à 20h à l’occasion de la 12e journée de ProB. Un derby régional qui n’aura jamais été aussi excitant tant l’AMSB de Kenny Grant réalise un début de saison bluffant ! Aucun relâchement ne sera toléré pour repartir vainqueur de ce match de gala dans un écrin à la hauteur de l’affiche.
La forme du moment
Une bonne équipe ne perd pas deux fois de suite, et la Chorale version 2024/25 a démontré qu’elle était de cette étoffe en livrant une prestation convaincante face à Poitiers (101-82) après son revers à Pau (81-77). Certes, les hommes de Thomas Andrieux ont connu un coup de moue dans le deuxième quart-temps sanctionné aussitôt, mais l’application mise au rebond et l’intensité déployée tout au long de la deuxième mi-temps ont permis aux Choraliens de maitriser les débats. Ils ont confirmé leur statut d’attaque la plus prolifique du championnat avec plus de 90 points en moyenne, fondée sur un collectif en place (moins de 12 pertes de balle par match) et surtout une adresse extérieure démoniaque (40% à trois-points). Cette palette complète sera encore un atout déterminant pour faire un résultat en Savoie.
L’adversaire
On tient l’équipe surprise de ce début de saison en ProB. Aix-Maurienne, abonné à la lutte pour le maintien depuis des décennies en ProB en raison de moyens limités (19e budget), surperforme avec un bilan de huit victoires pour trois défaites qui positionne l’AMSB à la 5e place.
Sous les ordres de l’ancien capitaine roannais Kenny Grant de 2014 à 2016, la formation savoyarde est un assemblage de paris réussis. Un meneur US rentable (JaCori Payne), une raquette dominante (Carlos Pepin – Neal Quinn) et des JFL apportant un vrai plus (Siriman Kanouté, Corentin Falcoz, Christopher Dauby, Kamel Ammour). Les Savoyards sont invaincus dans leur petite Halle de Marlioz (5 victoires) et ne sont tombés qu’à Blois (97-82), Caen (77-72) et Gries (100-89) en déplacement, enchainant depuis quatre succès consécutifs.
Aix-Maurienne s’appuie sur une forte domination au rebond (44 prises par match) et un partage du ballon en attaque (21 passes décisives en moyenne), avec des joueurs capables à tour de rôle d’alimenter la marque. Cette équipe ne possède pas de défaut majeur et s’avance vers ce match de gala avec une jauge de confiance qui déborde. Dans une grande salle de 5000 places acquise à sa cause, elle perdra certes les repères de son enceinte habituelle, mais elle pourrait surfer sur le parfum particulier de ce type de rendez-vous pour jouer un mauvais tour aux Roannais.