Sous contrat avec la Chorale Roanne Basket, Antoine Diot, Maxime Roos et Théo Pierre-Justin porteront la tunique choralienne la saison prochaine. Les trois internationaux français figureront dans le roster en cours de construction pour la saison 2024/25 de ProB, afin d’apporter leurs qualités et leur expérience.

Antoine Diot vivra sa deuxième saison à Roanne après un parcours qui l’a mené de l’ASVEL à Valence en passant par Le Mans, Paris-Levallois et Strasbourg. Co-capitaine la saison passée, il comptabilise près d’une centaine de sélections chez les Bleus, avec qui il avait remporté l’Euro 2013. Son palmarès compte notamment une EuroCup, deux titres de champion de France et quatre Coupes de France.

Maxime Roos en a terminé avec sa longue période d’indisponibilité consécutive à sa rupture du tendon d’Achille en avril 2023. Il est apte à reprendre la compétition, lui qui avait réalisé un exercice 2022/23 de haut niveau pour sa première saison à Roanne (9,5 points, 3 rebonds, 1 passe et 1 contre en moyenne en Betclic Elite). Son envergure et son QI basket lui avaient auparavant permis de goûter à l’équipe de France et à l’Eurocup.

Son absence lors de la saison 2023/24 a notamment permis l’émergence de Théo Pierre-Justin, arrivé de Pau l’été dernier pour renforcer l’équipe Espoirs et signataire d’un premier contrat professionnel en novembre pour intégrer la rotation et participer à 22 matchs de Betclic Elite (2,6 points en 8 minutes en moyenne). Cela lui a valu d’être appelé en équipe de France U20 pour préparer l’Euro en Pologne en juillet.

D’autres annonces à venir !

Thomas Andrieux (entraineur) : «L’expérience d’Antoine parle d’elle-même, c’est un joueur qui n’était pas venu pour descendre en ProB, l’accident sportif n’enlève rien à ses qualités. C’est un joueur qui connait très bien le haut niveau, je compte m’appuyer sur sa grande expérience mais il va découvrir un championnat différent de ce qu’il a connu, il faudra aussi qu’il s’adapte à cette division.»

«Pour Maxime, l’idée c’est de le relancer après plus d’une saison loin des terrains. L’objectif ce sera d’abord de lui permettre de retrouver des sensations et du rythme, et à terme à la Betclic Elite. Il a une belle carte à jouer avec nous et il est très motivé à l’idée d’accompagner l’équipe en ProB.»

«Théo c’est un garçon qui a explosé très tôt la saison dernière avec un premier contrat pro dans la foulée, mais il reste un jeune joueur. Mettre les jeunes talents en avant et les développer fait partie de notre philosophie, je vais davantage le découvrir lors du prochain rassemblement de l’équipe de France U20 à Vichy. Il y aura une forte concurrence dans l’équipe, mais vu son profil, il aura une carte à jouer en ProB.»

Antoine Diot : «Je suis vraiment ravi de tous vous retrouver et impatient de commencer la saison prochaine afin de laver l’affront qu’on a connu. Je suis très excité de faire partie de ce grand projet. Nous aurons besoin de tout votre soutien afin d’accomplir les objectifs fixés. On se donne rendez-vous très vite à la halle Vacheresse pour vivre des moments inoubliables. Bon été à tous !»

Maxime Roos : «Je suis très heureux d’annoncer mon retour sur les parquets en pleine forme et déterminé ! Je suis impatient de commencer le travail avec la nouvelle équipe et le staff. Hâte de vous revoir à Vacheresse sous le maillot de la chorale et prêt à jouer !»

Théo Pierre-Justin : «Je suis très heureux de poursuivre l’aventure la saison prochaine ! Je suis motivé à continuer de travailler pour progresser et aider au mieux l’équipe à performer.»