La Coupe de France s’arrête au stade des huitièmes de finale pour la Chorale Roanne Basket, battue (81-68) à Gries par l’Alliance Sport Alsace mardi soir. Privés d’Antoine Diot, Dylan Affo Mama et Shawn Tanner, les Choraliens ont manqué de ressources pour accrocher une ASA en réussite (50% à trois-points) et dominante au rebond (37 contre 22). Place désormais au championnat avec dès samedi 11 janvier à 20h la réception à Vacheresse de Fos Provence, pour accrocher la qualification pour les demi-finales de Leaders Cup ProB.
Bien rentrés dans la rencontre, les hommes de Thomas Andrieux ont dévissé au deuxième quart-temps lorsque l’ASA a pris feu à longue distance sur la zone roannaise (47-36, 20e). Les coéquipiers de Michael Oguine ont donné de leur personne pour tenter de revenir au contact après la pause, mais ils ont payé leur déficit au rebond sanctionné par 14 points sur deuxième chance. Et leur frustration qui s’est traduite par plusieurs coups de sifflet et fautes techniques, pour un 23/27 aux lancers côté alsacien.
L’entraineur roannais s’est néanmoins tenu à sa volonté de partager les temps de jeu, avec dix joueurs entre 15’30 » et 24′ minutes de présence sur le parquet. Cela a donné une marque très répartie avec un Espoir, Tapha Diakhate, leader à l’évaluation (9 points, 2 interceptions et 1 contre en moins de 16′).