La Chorale Roanne Basket a franchi le 1er tour de la Coupe de France mardi soir en s’imposant à Besançon (80-102). Les pensionnaires de ProB ont fait le travail avec application pour dominer les Bisontins avec les mêmes recettes que lors des deux premiers succès en ProB : de la discipline collective, de l’implication défensive, des temps de jeu partagés et encore une belle adresse extérieure.

Avec régularité, les Choraliens ont construit leur victoire sans jamais tomber dans la facilité. Leurs 14 interceptions témoignent de leur sérieux en défense, eux qui ont affiché moitié moins de balles perdues que leurs vis-à-vis (12). L’écart était fait à la pause (+12), laissant tout loisir à Thomas Andrieux de poursuivre la gestion de ses hommes en préservant notamment Antoine Diot (9’30) et en donnant plus de 20 minutes à trois joueurs seulement (Shawn Tanner, Mathis Courbon et Donte Thomas). Tapha Diakhate (3 points et 3 rebonds en 12′) et Samuel Mariscal (6 points en 13′), invité surprise suite au forfait de Dylan Affo Mama, en ont profité pour fouler le parquet et contribuer à reposer les cadres. Shawn Tanner a grandement participé au festival à la périphérie (15 points à 4/8 à 3-pts).

Les stats de Besançon – Chorale sur FFBB.com

Retour au championnat ce vendredi 27 septembre avec la réception de Caen à 20h à la Halle André-Vacheresse.