Pas le temps de souffler, ni même un jour férié ! Après leur succès ô combien important face à Orléans vendredi à la Halle (74-72), les Choraliens rechaussent les baskets dès ce mardi soir, pour un court déplacement à Vichy, dans le cadre de la 32e journée de ProB. Si les Auvergnats ont dit adieu aux playoffs ce week-end, l’enjeu d’un derby nécessitera la vigilance maximale des Roannais pour continuer à rêver de montée directe.

Vichy-Clermont : la fatale série noire

Le 31 mars dernier, lors de la 26e journée, les Métropolitains s’imposaient face à Evreux (92-89) et rêvaient encore de playoffs après une série de 7 victoires en 8 matchs. Problème, depuis ce succès, les hommes de Guillaume Vizade sont dans une spirale négative de 5 défaites consécutives dont la dernière vendredi face à Caen (76-83). Revers fatal, puisque celui-ci leur ferme définitivement toute perspective de playoffs à trois journées du terme de la saison.

On peut donc imaginer que s’offrir le scalp de la Chorale, pourrait bien être l’objectif principal des Auvergnats dans cette dernière ligne droite. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un derby… Les Choraliens devront continuer à exprimer leurs vertus défensives, pour freiner la 2e attaque de ProB (81,1 pts), tout en essayant de prendre à défaut la défense auvergnate, relativement perméable (80,5 pts, 16e ratio de ProB). Méfiance toute particulière sur le quatuor offensif David Denave (13,5 pts), Charles-Henri Bronchard (13 pts), Kwamain Mitchell (11,7 pts) et Mohamed Koné (11,4 pts).

A l’aller le 26 janvier dernier, lors de la 16e journée, la Chorale s’était imposée dans les toutes dernières minutes de la rencontre (75-65), avec un Robert Nyakundi des grands soirs (19 pts à 6/7 à 3-points). A noter qu’il s’agira de la 5e rencontre officielle entre ces deux équipes cette saison avec un bilan de 3 victoires – 1 défaite en faveur des Choraliens.

Le duel d’expérimentés : David Denave vs Jason Williams

Capable de dégainer à 3-points à tout moment, David Denave (32 ans, 1,93m) apporte toute son expérience à l’effectif de Vichy-Clermont. Son fort caractère est aussi un élément clé à prendre en compte. L’expérience, leitmotiv également du côté de la Chorale, avec Jason Williams de retour à Pierre-Coulon, où sa sérénité est primordiale au sein du collectif roannais. Sa fin de match contre Orléans en est la parfaite illustration.

32e journ̩e de ProB : J.A. Vichy-Clermont M̩tropole РChorale Roanne Basket

Mardi 8 mai 2018 à 20h au Complexe Sportif Pierre Coulon