Lors de la soirée partenaires qui clôturait la saison jeudi soir au Chorum Alain-Gilles, le président de la Chorale Roanne Basket Emmanuel Brochot s’est exprimé sur l’exercice écoulé et celui à venir en Betclic Elite. «Le club a progressé sportivement» a-t-il clamé en préambule, en référence à la 11e place (15 victoires, 19 défaites) et aux performances contre l’ASVEL ou les Mets. «Cette saison nous a faits grandir dans les domaines sportifs et extra-sportifs.»

A propos de l’exercice 2023/24, Emmanuel Brochot a annoncé «une légère hausse du budget» avec l’arrivée de nouveaux partenaires nationaux. Il a souligné le qualité du travail en interne qui permet au club de passer devant la DNCCG «sans aucune restriction» ; «Nous faisons partie des 3 ou 4 clubs les mieux gérés de la LNB, le club est financièrement sain». Le Président a également rappelé la transformation prochaine de la forme juridique d’une SAOS à une SASP, «ce qui va nous permettre d’ouvrir le capital social et de faire entrer de nouveaux actionnaires pour augmenter nos capitaux de 500 000 à 600 000 euros». Il a également dévoilé des projets de diversification dans l’évènementiel ou la restauration pour «aller chercher des marges décorrélées du sportif», ainsi qu’un «engagement fort dans une politique RSE, pour donner une image plus moderne et dynamique de la Chorale, en accord avec la société dans laquelle nous vivons».

Sur le terrain, Emmanuel Brochot a réaffirmé devant les partenaires son objectif de «viser le top 8 et aller chercher une qualification pour une coupe d’Europe».

Cette soirée de fin de saison fut également l’occasion de rendre un nouvel hommage à Gérard Bonnabaud, qui a transmis le flambeau de la présidence de l’association à Christophe Marin au cœur d’une saison exceptionnelle (victoire en Coupe de France U17, qualification au Trophée du Futur). Le focus sur le travail du centre de formation a également permis de souligner les promotions internes de Loïc Bard des U18 vers le staff de l’équipe professionnelle et d’Alexandre Bouzidi, signataire de son premier contrat pro auréolé de sa médaille de vice champion du monde U19.