La Chorale Roanne Basket avance dans la construction de son équipe avec les signatures de l’ailier US Justin Carter et l’intérieur guyanais Steve Ho You Fat. Il ne reste désormais qu’une dernière recrue à officialiser pour compléter le roster 2019/20 en Jeep® ÉLITE.

A 32 ans, Carter (1,93 m) arrive en France auréolé d’une victoire en FIBA Europe Cup 2019 sous les couleurs du club italien du Dinamo Sassari. Comme Ian Miller, dont l’arrivée avait été officialisée samedi, Justin Carter a performé au Kazakhstan avec un doublé Coupe-Championnat en 2018, l’une de ses nombreuses destinations depuis le début de sa carrière professionnelle en 2010 (Slovaquie, Turquie, Chine, Russie, Israël et Dubai), ponctuée de deux participations à l’Euroleague avec Galatasaray et Pinar Karsiyaka entre 2014 et 2016. En Lega A la saison dernière, l’ancien étudiant de Creighton en NCAA valait 5,1 points à 35% aux tirs et 2,4 rebonds en 16′ par match. Son expérience au plus haut niveau sera d’un apport précieux pour affronter les joutes relevées de la Jeep® ÉLITE.

Laurent Pluvy : «Justin est un garçon avec une énorme expérience et on avait besoin d’encadrer nos rookies ainsi que nos jeunes qui vont découvrir la Jeep® ÉLITE, il évoluera sur le poste 3 avec Clément et apportera toute l’intensité et l’énergie nécessaire à ce niveau.»

https://twitter.com/iamdpick/status/1155593682978054144

Steeve Ho You Fat, acte 2

Steeve Ho You Fat (31 ans, 2,01 m) va retrouver la Chorale après un premier passage en 2014/15, perturbé par une blessure à la main et l’éclosion de Guerschon Yabusele (6,2 points à 40% aux tirs et 3,2 rebonds en 19’30 » en moyenne). Depuis, l’ailier-fort formé à Cholet s’est refait une santé en ProB, notamment à Evreux où il s’était révélé entre 2011 et 2013. De retour dans le club ébroicien en 2017 dans la peau du capitaine, il a signé deux exercices de haute volée avec notamment la meilleure évaluation et le meilleur apport au scoring pour un JFL la saison dernière (15,6 pts à 51% aux tirs et 5,5 rbds en 31′ par match). C’est un autre homme qui revient à Roanne, animé d’un goût de revanche et d’une vraie qualité de leadership.

Laurent Pluvy : «Steeve n’est pas inconnu puisqu’il est déjà passé par le club et avait été stoppé par une blessure, c’est un garçon qui arrive à maturité, preuve en est ses deux belles dernières saisons à Evreux où il était certainement le meilleur poste 4 du championnat. Il a la qualité de tir, la mobilité et les qualités athlétiques pour préformer en Jeep® ÉLITE aussi bien offensivement que défensivement dans notre basket. Et il sera complémentaire d’Olivier Cortale sur le poste 4.»