La Chorale Roanne Basket se déplace à Cholet ce samedi 5 février à 20h pour le compte de la 19e journée de Betclic Elite. Après un mois de janvier réussi (3 victoires en 4 matchs), les hommes de Jean-Denys Choulet entament dans les Mauges une série de deux déplacements chez des formations à la lutte pour le maintien. A la clé, la possibilité de sécuriser leur marge sur la zone rouge… et se rapprocher encore de la première moitié de tableau.

Le succès à l’aller face à Cholet (105-81) le 29 octobre dernier avait marqué le point de départ de la saison choralienne, après une entame laborieuse. Depuis cette rencontre, les Roannais affichent un bilan en championnat de 8 victoires pour seulement 5 défaites ! Tout y était ce soir-là : le rythme, l’agressivité et la constance sur 40 minutes. Ce sont encore ces ingrédients qu’il faudra appliquer sur le parquet de la Meilleraie afin de poursuivre ce parcours sans fausse note.

Cholet en difficulté à la Meilleraie

Mais le retour ne sera pas une balade de santé, loin de là. CB relève peu à peu la tête, et son succès à Fos-sur-Mer (69-81) le week-end dernier l’a même extirpé de la zone de relégation pour y plonger les BYers. Après une série de six défaites à l’automne dernier, Cholet a gagné trois fois lors deux cinq dernières journées, avec deux revers d’un rien à domicile face à l’ASVEL (-5) et la JL Bourg (-2). D’ailleurs, les Choletais n’ont gagné que deux fois en neuf rencontres de championnat à domicile. Le meneur TJ Campbell apporte de l’énergie à un groupe qui ne manque pas de talent mais plutôt de stabilité et de concentration dans les moments clés.