La Chorale Roanne Basket se déplace à Châlons-en-Champagne pour affronter Champagne Basket ce mardi 5 octobre à 20h, à l’occasion de la 2e journée de Betclic® ÉLITE. 72 heures après une solide prestation face à Monaco en ouverture de la saison à Vacheresse, les hommes de Jean-Denys Choulet vont tenter de l’emporter face à un adversaire direct. Mais attention : les Champenois ont frappé fort vendredi soir à Fos-sur-Mer (58-88) ! Un autre type de match attend donc les Choraliens, qui devront mettre la même intensité avec un soupçon d’adresse en plus…

Un adversaire déjà prêt

Champagne Basket est un peu le pavillon témoin du maintien tranquille depuis sa montée en ProA en 2014 : hormis une frayeur en 2017 (16e), le club marnais a terminé chaque saison entre la 12e et la 14e place. Et s’il allait chercher un peu plus haut en 2021/22 ? Difficile de prétendre haut et fort aux Playoffs avec le 16e budget et la 16e masse salariale, mais Cédric Heitz peut néanmoins s’appuyer sur un bel alliage de jeunesse et d’expérience. L’expérience est incarnée par l’ex roannais Gani Lawal (32 ans), l’ancien strasbourgeois Scottie Reynolds (34 ans dans une semaine) ou encore Jessie Begarin (33 ans) et Junior Mbdia (31 ans). Côté jeunes, le meneur Enzo Goudou-Sinha et le pivot Neal Sako (22 ans) ont choisi Champagne Basket pour éclore au plus haut niveau, tandis que l’ancien NBAer Donte Grantham (26 ans) effectue ses premiers pas en Europe.

Concrétiser les promesses

La Chorale de Roanne ne devra surtout pas baisser en intensité défensive pour limiter la production des Champenois, qui ont survolé le match à Fos-sur-Mer avec 62% d’adresse aux tirs. L’adresse, c’est justement ce qui avait fait défaut à Ronald March et ses coéquipiers face à Monaco (6/27 à 3-points). Le problème lorsqu’on signe une prestation aussi prometteuse que celle qu’ont livré les Roannais contre la Roca Team samedi soir devant plus de 4200 spectateurs à Vacheresse, c’est que l’on remonte d’un cran les attentes pour la suite ! Cette équipe est animée par un état d’esprit combatif et laisse entrevoir de belles qualités. Reste à concrétiser cela par une première victoire !