En marge du recrutement de nouveaux joueurs pour la saison prochaine, la Chorale de Roanne va de nouveau s’appuyer sur son centre de formation pour compléter son groupe professionnel, qui sera restreint à 8 professionnels lors de l’exercice 2015/16. Pour l’entraîneur Frédéric Brouillaud, c’est une évidence compte tenu de la place qu’occupe la formation dans le projet du club. « Il y a certes la donne économique qui nous amène à resserrer le groupe pro, mais c’est aussi une orientation qui nous permet de faire fructifier notre centre de formation. Nous faisons d’ailleurs partie des rares clubs de ProB à disposer d’un centre de formation, ce n’est pas anodin. »
Yabusele : cap sur la ProA (avant la NBA ?)
La saison dernière, Guerschon Yabusele (19 ans, 2,01 m) a été le symbole de la formation choralienne, remportant la distinction de meilleur jeune du site spécialisé BeBasket, en raison de sa magnifique première saison professionnelle (8,6 points et 4,5 rebonds en 23 minutes par match), qui faisait suite à sa présence dans le cinq majeur du championnat Espoirs ProA en 2013/14. De quoi valoir à l’international U20 (sous contrat jusqu’en 2017) l’intérêt de plusieurs clubs de ProA pour obtenir son prêt la saison prochaine, avant peut-être de voir encore plus grand avec la Draft NBA.
Ville : un prêt pour progresser
Son compère en Espoirs, Thomas Ville (20 ans, 1,89 m), a lui aussi pu se montrer tout au long de la saison (9’20 » de temps de jeu moyen en 23 matchs + 14′ en 5 rencontres de Leaders Cup). Partagé entre ProB et NM3, il a pu s’aguerrir tout au long de l’année aux côtés de Kenny Grant, Andre Young, Arthur Bouedo et Steed Tchicamboud. Fred Brouillaud souhaite désormais le voir franchir un cap en gagnant du temps de jeu au sein d’une formation de NM1, afin de poursuivre sa progression.
Chapuy/Brun : la relève
La saison prochaine, deux autres Espoirs vont s’inscrire dans la rotation des professionnels : le meneur Florian Chapuy (18 ans, 1,85 m) et l’ailier-fort Pierre Brun (18 ans, 2,08 m). Deux joueurs majeurs avec la NM3 lors du dernier exercice, qui vont continuer d’évoluer avec leurs coéquipiers du centre de formation, tout en faisant partie prenante de l’effectif ProB sous les ordres de Fred Brouillaud. « C’est le moment pour eux, à eux de saisir leur chance, ils auront des opportunités » explique le head coach choralien. La donne est claire : pas question de les responsabiliser au-delà du raisonnable avec un temps de jeu assuré, mais il est temps de les plonger dans le vif du sujet.
Chapuy : en passant par la case équipe de France U18
Florian Chapuy, le natif de Roanne, sera le back up du futur meneur US de la Chorale, reprenant ainsi le rôle de Thomas Ville. « Il nous avait déjà aidé la saison dernière, et avait su montrer de belles choses » souligne Fred Brouillaud, qui se souvient notamment de ses 16 minutes à Orchies en décembre dernier, où il avait été le meilleur roannais (6 points et 4 rebonds). Au total, il avait participé à 6 rencontres (dont 2 en Leaders Cup), laissant entrevoir une belle maturité. « Il fait partie de la présélection en équipe de France U18 qui prépare l’Euro en Grèce cet été », souligne Fred Brouillaud. « Pour un jeune joueur comme lui, c’est une bonne chose de pouvoir continuer de travailler pendant l’été. Il sera au stage à Saint-Chamond, en espérant qu’il soit retenu pour participer à la compétition. » Aux côtés des Timothé Vergiat et autre Kilian Tillie, le jeune Espoir roannais tutoie les meilleurs éléments de sa catégorie d’âge.
Brun : sur le grill à Kaunas
Pierre Brun a fait partie de cette sélection, mais cet été il prend la direction de la Lituanie. « Il va à Kaunas pour participer à un camp spécifique aux joueurs de grande taille, où il va gagner en dureté », précise Fred Brouillaud. Il le retrouvera ensuite le 16 août pour la reprise de l’entraînement, puisqu’il sera le back up du futur poste 4. « Il n’a pas le développement physique d’un Guerschon Yabusele au même âge évidemment, mais il possède des qualités intéressantes » renchérit le coach roannais. Il fait référence à  sa détermination et à son shoot longue distance notamment, qui avait déjà fait mouche à Boulazac en début de saison dernière. Son panier à trois-points en fin de match avait contribué à offrir une victoire de prestige à une Chorale privée de LucA Vebobe ce jour-là , ce qui avait offert 8 minutes sur le parquet à Pierre Brun, pour 3 points et un rebond. Il a cumulé 6 matchs dont un en Leaders Cup, achevé par 4 points et un rebond en 10 minutes. Au sein d’une raquette 100% française, il pourrait bien bénéficier de temps de jeu dans une optique de gestion des fautes.
La porte ouverte aux jeunes
Derrière Flo Chapuy et Pierre Brun, d’autres joueurs de la NM3 vont s’entraîner avec les pros. « Des joueurs comme Hugo Blanc et Damien Archinard vont aussi pouvoir se montrer » promet Fred Brouillaud, qui garde un oeil attentif sur le vivier des Espoirs, qui sera dirigé par Jordan Bernard. Ce dernier étant pleinement intégré au staff pro aux côtés de Maxime Boire, la frontière entre ProB et NM3 sera encore plus poreuse. De quoi entrevoir la lumière d’un peu plus près pour la jeunesse prometteuse du centre de formation choralien.