Pas le temps de gamberger pour la Chorale Roanne Basket, qui enchaine un second match à la Halle André-Vacheresse en 5 jours ce mardi 27 septembre à 20h face au BCM Gravelines-Dunkerque à l’occasion de la 2e journée de Betclic Elite. Après la défaite inaugurale contre l’ADA Blois (90-94), les hommes de Jean-Denys Choulet devront réagir pour lancer leur saison. Mais l’adversaire du soir a réussi ses débuts pour sa part, et espère venir prendre un bonus dans la Loire.
RESERVEZ VOS PLACES SUR LA BILLETTERIE EN LIGNE
Côté choralien : des erreurs à corriger
Les bons points de la présaison ont été balayés par une défaite surprise à domicile contre un promu, Blois, qui s’est montré plus agressif et enthousiaste tout au long des 40 minutes vendredi soir. Les Roannais ont péché à la fois par un manque d’investissement dans la lutte au rebond (26 prises contre 38), mais aussi par un déchet trop important (18 balles perdues), notamment dans le money time. L’apport du banc a aussi été trop insuffisant, ce qui dresse une liste exhaustive de points d’amélioration. Cela tombe bien, l’entraineur roannais a concocté un programmé chargé depuis samedi pour régler ces problèmes avant la réception des Maritimes. L’orgueil devra parler, mais pas seulement : la discipline individuelle et collective sera la clé pour maintenir une haute intensité sur 40 minutes.
Côté maritime : danger multiple
C’est avec une recette bien connue des Choraliens que Gravelines-Dunkerque a soigné son entrée dans la compétition à Sportica vendredi soir (victoire 85-73) : de l’agressivité et du jeu rapide. Il faut dire que JD Jackson est allé chercher un « ex » de Jean-Denys Choulet, Justin Robinson, pour apporter une bonne dose de vitesse à son équipe en transition. Le métier des autres arrivants, notamment DJ Seeley (ex Bayern Munich), a permis de faire la course en tête sans trembler malgré l’impact de Victor Wembanyama. Avec cinq joueurs à 10 points ou plus, le danger vient de partout au BCM. Et encore, il était privé de son pivot NBA Jajuan Johnson et de l’ancien manceau Matthieu Gauzin ! Ces Maritimes ont les arguments en qualité et en quantité pour renouer avec les Playoffs, qu’ils n’ont plus fréquenté depuis 2016.
Avant de tomber à Vacheresse le 30 avril dernier (88-76), ils avaient aligné une série de 7 succès de rang en match officiel contre les Choraliens.