La Chorale Roanne Basket reçoit Champagne Basket ce vendredi 28 janvier à 20h à la Halle André-Vacheresse, à l’occasion de la 18e journée de Betclic Elite. Ce premier rendez-vous de la phase retour est l’occasion d’exorciser la lourde défaite du match aller (105-84) et de maintenir une bonne habitude, gagner à domicile face à des adversaires de la deuxième moitié de tableau. La rencontre est de nouveau soumise à une jauge de 2000 spectateurs, qui limite l’accès à la salle aux seuls abonnés et entreprises partenaires. Retransmission sur LNB TV et Activ Radio.

-21 : c’est l’écart du match aller (défaite 105-84) à Châlons-en-Champagne, qui avait sanctionné une Chorale alors en quête d’équilibre et de liant collectif. Depuis, les hommes de Jean-Denys Choulet ont fait leur bout de chemin. Ils ont mieux assimilé la philosophie de jeu de leur entraineur et on trouvé leur épanouissement avec de la générosité des deux côtés du parquet et un jeu d’attaque prolifique (87 points par match en moyenne, deuxième derrière les Metropolitans 92). Surtout, ils n’ont plus connu de bévue en match officiel depuis trois mois, avec des rencontres disputées jusqu’au bout et une belle moisson de victoires (huit sur la phase aller). Les cinq visiteurs à Vacheresse classés derrière la Chorale en sont repartis bredouille, et Champagne Basket se situe justement dans ces eaux au classement, à la 15e place actuellement (6 victoires, 11 défaites).

Champagne Basket avec Dustin Ware

Châlons-Reims a vécu une trajectoire inverse lors de la première moitié de saison. Après un départ canon (trois victoires en quatre journées), les Champenois ont connu une longue parenthèse de huit défaites de rang, avant de retrouver la flamme lors des Journées de Noël. Champagne Basket a gagné trois fois sur les cinq dernières journées, dont deux fois en début d’année avec des performances contre Strasbourg (106-98) et à Bourg-en-Bresse (97-98 ap). Mais cette équipe demeure imprévisible, à l’image de sa rechute à domicile face à Gravelines-Dunkerque (-25). Elle possède des JFL capables de prendre feu (Enzo Goudou-Sinha, Jessie Begarin), une raquette dominante au rebond (Gani Lawal, Neal Sako) et des Américains à surveiller comme le lait sur le feu (Donte Grantham, Scottie Reynolds, Orlando Coleman). Ce sera la première pour le meneur US Dustin Ware, l’ancien vichyssois qui avait donné la victoire à la JAVCM à Vacheresse il y a près de cinq ans jour pour jour…