L’année 2023 débute par la réception du Limoges CSP à la Halle André-Vacheresse pour la Chorale Roanne Basket, ce jeudi 5 janvier à 20h en match en retard de la 13e journée de Betclic Elite. Une belle affiche, mais aussi un vrai défi pour les hommes de Jean-Denys Choulet : l’emporter pour rester dans la course à la qualification pour la Leaders Cup.
ACHETEZ VOS PLACES POUR CHORALE – LIMOGES SUR LA BILLETTERIE EN LIGNE
Initialement programmé vendredi 16 décembre, ce match avait été reporté par le comité sanitaire de la LNB en raison de cas COVID et de grippe dans les rangs limougeauds. Cette fois-ci, l’entraineur italien Massimo Cancellieri peut compter sur un effectif au complet ou presque (Lucas Ugolin incertain), autour de l’international français Nicolas Lang. Le capitaine du CSP vient de remporter le concours de shoots à 3-points du All Star Game, mais l’adresse longue distance n’est pas la marque de fabrique de cette équipe portée sur la défense (77 points concédés en moyenne). Les Limougeauds restent sur deux revers, en championnat (81-74 à Cholet le 27 décembre) et en match aller des play-ins de la Basketball Champions League (85-81 à Ludwigsbourg mardi). Ils sont néanmoins capables de performer à l’extérieur, comme ils avaient notamment su le faire à Monaco (victoire 80-84 le 20 novembre).
Mettre fin à la série noire contre Limoges
Côté roannais, le succès à Bourg-en-Bresse (100-102 ap) avant la trêve hivernale a permis d’atténuer la défaite face à l’Elan Béarnais (75-94) lors du dernier match de l’année 2022 à Vacheresse. Néanmoins, les Choraliens doivent une revanche au public roannais, et ils ont la volonté de gagner pour continuer d’espérer rallier l’Arena Saint-Etienne Métropole le mois prochain avec les 8 premiers du classement à mi-saison. Ils devront pour cela imposer leur rythme à un CSP qui n’a plus connu la défaite à Roanne depuis 2010 (5 victoires consécutives.