La Chorale Roanne Basket reçoit les Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois ce samedi 30 janvier à 18h30 pour le compte de la 7e journée de Jeep® ÉLITE. Avec un roster renouvelé depuis sa dernière sortie à la Halle André-Vacheresse contre Strasbourg, l’équipe entrainée par Jean-Denys Choulet espère accrocher un ténor du championnat actuellement sur le podium avec déjà huit succès en dix matchs disputés. Mais lors de la dernière visite des Franciliens à Roanne, ce sont les Choraliens qui l’avaient emporté…
Saison après saison, les Metropolitans 92 progressent dans la hiérarchie du basket français au point de faire figure de challenger crédible au titre de champion avec des écuries comme l’ASVEL, Monaco et Dijon. Le club en passe de quitter Levallois pour Boulogne-Billancourt talonnait déjà ce trio infernal avant l’interruption Covid de la saison 2019/20, et il démontre depuis la reprise qu’il a encore franchi un pallier, en témoigne ses bons résultats sur la scène européenne. Après un premier tour solide (7 victoires en 10 journées), Boulogne-Levallois a aligné trois succès de rang dans le Top 16 de l’EuroCup, le dernier en date mardi soir à Marcel-Cerdan face à Trente (92-86 ap). En Jeep® ÉLITE, les hommes de Jurij Zdovc ont manqué de trébucher à Reims samedi dernier (-16 à la pause), mais ils ont fait parler leur puissance de feu au retour des vestiaires pour plier l’affaire avec autorité (73-87).
Première pour Myers et Ona-Embo
Du matériel, les Metropolitans n’en manquent pas avec une raquette de haut niveau (Hallilovic-Chikoko) et deux US au pedigree NBA à l’arrière (Brown-Goodwin). Ajoutez à cela des JFL qui font mieux que tenir leur place à l’image de David Michineau et Maxime Roos, et vous disposez d’une armada capable d’étouffer ses adversaires à l’usure. Une équipe collective et appliquée, affichant le deuxième pourcentage à longue distance du championnat (41,4% à 3-points), ainsi que le deuxième total de passes décisives (19) et le plus faible nombre de balles perdues (moins de 11 par match). Avec l’attaque la moins prolifique de Jeep® ÉLITE et un collectif en reconstruction, la Chorale acceptera sans mal son étiquette de David contre Goliath. Mais n’est-ce pas dans ce schéma que les Roannais nous ont habitués à leurs plus grands exploits ?
Il y aura peu de certitudes et beaucoup d’inconnus côté choralien. Il s’agira des premiers pas de Teyvon Myers et Renathan Ona-Embo sous les ordres de Jean-Denys Choulet, suite aux départs de Nijal Pearson et Mathis Keita. Le premier devra apporter de l’énergie en défense et de la variété en attaque, le second aura pour mission de faire souffler Sylvain Francisco à la mène. Pour ce dernier comme pour Jamel Artis, affronter les Metropolitans 92 sera synonyme de retrouvailles avec leurs anciennes couleurs, ce qui pourrait les transcender au bénéfice de la Chorale… Ronald March et Boubacar Toure, absents contre la SIG, feront leur retour et étofferont la réponse que coach JDC pourra apporter à une équipe francilienne sûre de sa force.
Plateau Facebook Live dès 18h
En marge de la retransmission en direct sur LNB TV et en simultané sur Activ Radio, un avant-match sera proposé en Facebook Live dès 18h avec Emmanuel Demont. Au programme : présentation du dispositif avec Fabien Zaghini et Nicolas Reveret, focus sur l’adversaire avec Guillaume Quintard et présentation des équipes depuis le bord du parquet. Deux autres décrochages auront lieu à la mi-temps et en fin de match en présence du président Emmanuel Brochot et de l’entraineur Jean-Denys Choulet.