La Chorale Roanne Basket met à jour son calendrier mardi 10 décembre à 20h avec la réception à la Halle André-Vacheresse de l’ADA Blois. Une affiche entre les deux relégués de Betclic Elite qui partagent la même ambition de se mêler à la lutte pour la montée. En cas de victoire, les hommes de Thomas Andrieux remonteraient sur le fauteuil de leader.
La forme du moment
Trois victoires en trois matchs depuis le retour de la trêve internationale, quatre succès sur les cinq dernières journées : les voyants sont au vert aussi bien en termes comptables qu’au niveau du jeu proposé sur le parquet. La Chorale a corrigé ses entames délicates et montre davantage de répondant dans la bataille du rebond, tout en demeurant un rouleau compresseur qui use ses adversaires au fil des minutes.
Attaque la plus prolifique, collectif le plus appliqué (plus faible nombre de pertes de balle), défense la plus acharnée (leader aux interceptions), snipers les plus affûtés (2e à l’adresse à trois-points derrière Blois), la formation roannaise affiche peu de faiblesses exploitables pour ses opposants. Seule ombre au tableau : les soucis physiques rencontrés par Donte Thomas (mollet) et Dylan Affo Mama (cheville), forfaits face à Vichy. Le premier demeure incertain pour la réception de Blois, le second est à nouveau out.
L’adversaire
Blois est un peu le négatif de Roanne sur les dernières prestations en ProB. Leader en début de saison grâce à 7 victoires initiales, l’ADA reste sur quatre revers de rang (cinq sur les huit dernières journées), des performances en baisse qui l’ont relégué au 6e rang au classement. La blessure de Lucas Ugolin (cheville) lors de la première défaite blésoise face à Orléans fin octobre illustre cette cassure. Mais Blois a souvent perdu de peu (-3 face à l’Elan Béarnais, -1 à Chartres), et demeure dangereux avec l’adresse extérieure de Timothé Vergiat ou la solidité de Jacques Alingué dans le secteur intérieur.
L’expérience et la connaissance de la division d’un Romuald Morency (29 ans, 2,01) ou d’un Thomas Hieu-Courtois (29 ans, 2,00 m) sont autant de raisons de se méfier de la réaction d’orgueil des hommes de David Morabito. Ils voyagent d’ailleurs plutôt bien avec cinq succès en sept déplacements, et ils auront à coeur de réagir après leur naufrage à Rouen (98-74) vendredi dernier.