La Chorale Roanne Basket reçoit Boulazac samedi 19 octobre à 20h à la Halle André-Vacheresse, pour le compte de la 7e journée de ProB. Une affiche entre deux formations ambitieuses et deux solides rosters de la division, qui ont réussi leur début de saison. Les Choraliens joueront exceptionnellement en rose en soutien à la lutte contre le cancer du sein. En lever de rideau, le Roannais Basket Féminin recevra Thizy-lès-Bourg à 16h45 en Coupe de France.

ACHETEZ VOS PLACES POUR CHORALE – BOULAZAC SUR LA BILLETTERIE EN LIGNE

La forme du moment

Après quatre succès en quatre journées, les Choraliens ont connu une première déconvenue à Antibes vendredi dernier (87-79). Sur le parquet d’une formation du haut de tableau, les coéquipiers d’Antoine Diot ont connu une baisse de régime fatale en deuxième mi-temps. Mais ils ont aussi su rebondir dès mardi en allant valider leur qualification pour le prochain tour de la Coupe de France sur le parquet de LyonSO (67-80). La dynamique n’est donc pas inversée, elle ne demande qu’à repartir ! Le soutien du public roannais sera précieux, de même que l’envie des Choraliens de réagir autant individuellement que collectivement dans une affiche de haut de tableau.

La rencontre aura aussi un sens particulier pour l’entraineur Thomas Andrieux, qui a passé treize années dans le Périgord où il a achevé sa carrière de joueur et entamée sa seconde vie de technicien.

L’adversaire

Finaliste malheureux des Playoffs en juin dernier, Boulazac demeure un candidat naturel à la montée trois ans après sa relégation. Comme la Chorale, le BBD a été stoppé par les Sharks dans son début de saison (69-72 le 5 octobre au Palio), mais il a bien réagi en dominant Orléans (85-78 samedi dernier) pour maintenir le cap dans le trio de tête. Le club périgourdin a récupéré son meneur US Angelo Warner après une suspension de cinq matchs, tout en conservant Thomas Ville venu compenser son absence et celle de Lucas Demahis-Ballou. Le joueur formé à la Chorale, qui a aidé La Rochelle à monter en Betclic Elite… contre Boulazac, apporte son énergie et sa fiabilité à longue distance (46% à trois-points). A Boulazac, il a retrouvé deux autres anciens choraliens (Clément Cavallo et Louis Cassier), dans une équipe renforcée durant l’été par des joueurs d’expérience (les snipers Marcos Suka-Umu et Cyrille Eliezer-Vanerot, l’intérieur US Ousman Krubally). L’ensemble a fière allure, complet à tous les étages de la pile électrique Hugo Robineau (13 points, 5 passes et 5 rebonds en moyenne) au massif pivot gambien Babacar Mbye (2,15 m).

Le magazine Soir de match