La Chorale Roanne Basket a décroché un troisième succès de rang en championnat face à Fos Provence (78-73) samedi soir devant près de 3600 spectateurs lors de la 19e journée de ProB. Les Choraliens achèvent la phase aller à la 3e place du classement et affronteront Orléans en demi-finale de Leaders Cup ProB les 21 et 28 janvier. Le trio Oguine-Léopold-Roos a compilé 14 points chacun pour venir à bout d’une équipe fosséenne accrocheuse.
La Chorale n’a pas surclassé son adversaire, mais elle s’est montrée travailleuse et sérieuse à défaut d’être brillante. Sans une adresse à trois-points resplendissante (6/21, 25%) mais avec application aux lancers (14/16, 88%) et au rebond (36 prises à 30) et une belle débauche d’énergie en défense (9 interceptions), les Roannais n’ont jamais laissé les visiteurs faire tourner la rencontre en leur faveur. Ils n’ont pas su non plus maintenir une avance rédhibitoire, le +10 de la pause (42-32, 20e) ayant été très vite mis à mal par Brandon Young (22 points) et les siens au retour des vestiaires.
Les BYers sont revenus à -2 et se trouvaient encore à deux possessions dans le money time, mais la maladresse à longue distance de Robert Turner (14 points à 1/7 à 3-pts) n’a pas permis aux hommes de Rémi Giuitta de pousser davantage les locaux dans leurs retranchements. L’énergie de Michael Oguine et la fiabilité de Maxime Roos ont assuré une fin de match sans sueurs froides.