La Chorale Roanne Basket affronte Hyères-Toulon vendredi 15 novembre à 20h à la Halle André-Vacheresse à l’occasion de la 13e journée de ProB. Face au promu déjà victorieux à deux reprises en déplacement, les hommes de Thomas Andrieux devront réciter leur meilleur basket pour prolonger leur invincibilité devant leur public.

ACHETEZ VOS PLACES POUR CHORALE – HYERES-TOULON SUR LA BILLETTERIE EN LIGNE

La forme du moment

Deux défaites lors des trois dernières journées : les Choraliens marquent le pas en termes de résultats après un départ prolifique (sept succès en huit journées), mais cela correspond à un durcissement du championnat à la vue des autres résultats et notamment des défaites de Blois et Antibes lors de la dernière journée. Le revers à Chambéry a ramené les Roannais à leurs lacunes au rebond et à la réalité de la ProB, un championnat où l’engagement et l’intensité sont de mise à chaque instant sous peine d’être rapidement en difficulté. L’enchainement des matchs (5 en 15 jours) a pesé dans les jambes, et la semaine de préparation de ce rendez-vous face à Hyères-Toulon ne peut qu’être salutaire pour les têtes comme pour les jambes. Inutile de tirer une quelconque sonnette d’alarme avec un bilan plus qu’honorable à ce stade de la saison ; une réaction et un résultat seront la priorité avant la coupure internationale.

L’adversaire

Huit ans que Choraliens et Varois ne s’étaient pas croisés, depuis la montée du HTV en ProA en 2016. Après une relégation administrative en NM3 en 2018, Hyères-Toulon a retrouvé au printemps dernier sa place dans le concert des clubs professionnels, avec les difficultés inhérentes à un promu. L’expérience de Jean-Louis Borg (60 ans) sur le banc, et celle de Mathis Keita (32 ans) à la mène, s’avère précieuse pour atteindre l’objectif maintien, et plusieurs ajustements ont déjà été opérés dans l’effectif pour corriger le tir.

Le HTV attend toujours le roc sénégalais Hamady Ndiaye pour étoffer sa raquette. Il a néanmoins trouvé avec Zeke Moore un ailier US scoreur (15 points en moyenne). Si elle reste sur trois défaites dont une élimination en Coupe de France mardi face au Mans (77-84), l’équipe varoise a déjà démontré sa capacité à performer à l’extérieur lors de son succès sur le parquet de l’ASA (69-74) le 1er novembre dernier. Méfiance donc face à une formation basée sur la défense, qui saura compenser son déficit de talent par une énergie de chaque instant.

Soir de match