La Chorale Roanne Basket a remporté le match de Noël à Vacheresse face à Orléans (76-71) vendredi soir lors de la 17e journée de ProB. Les hommes de Thomas Andrieux ont livré un combat admirable dans l’intensité défensive pour freiner l’OLB, et prendre l’ascendant dans le dernier quart-temps. Michael Oguine a été leader dans ce registre, mais aussi en attaque avec 7 fautes provoquées et 17 points marqués.

Après deux défaites lors des deux derniers matchs, les Roannais avaient besoin de se rassurer et ils ont fait les efforts défensifs pour se mettre en rythme. Résultat des courses : 9 interceptions et 14 balles perdues chez l’adversaire. Il manquait néanmoins une pointe d’adresse longue distance pour récompenser cette débauche d’énergie et creuser l’écart à la pause (32-29, 20e).

Guidé par un Lee Moore inarrêtable (31 points), l’OLB revenait très fort au troisième quart et entrait dans la dernière reprise devant au score (51-54, 30e). Moment choisi par les Choraliens pour passer la vitesse supérieure, à la fois dans le secteur intérieur où le duo Léopold – Cingala-Mata ne déméritait pas (15 et 13 points), mais aussi avec des banderilles derrière l’arc qui faisaient tourner le match.

L’agressivité de Harvey Gauthier et Michael Oguine achevait les derniers espoirs orléanais malgré les nombreux rebonds offensifs des visiteurs (19 au total). Terrell Gomez et Maxime Roos terminaient le travail sur la ligne des lancers dans une Halle incandescente.

L’année 2024 s’achèvera à Denain vendredi 27 décembre pour la 18e journée, l’avant dernière de la phase aller.

Les stats Proballers

Réactions et débrief dans Activ Chorale le Podcast